Ergin Ataman ne croit plus trop à son rêve de NBA : « Mes aspirations concernant la NBA diminuent »
Il y a quelques semaines, alors qu’Ergin Ataman menait l’Anadolus Efes à un second titre de suite en Euroleague, le stratège turc déclarait en rigolant au sujet de son rêve de NBA :
Peut-être qu’après 3 finales consécutives, Gregg Popovich se dira : ‘Prenons ce coach Européen en NBA.’
Un coach européen en NBA, on semble en être encore très loin. Si les joueurs du Vieux Continent brillent désormais dans la plus grande ligue, pour les coachs c’est une tout autre histoire. On attend encore le premier coach européen, formé en Europe, à la tête d’une franchise NBA et Ataman est un des meilleurs profils, lui qui a tout gagné ou presque en club. Mais il est assez lucide sur ses chances.
« Mes aspirations concernant la NBA diminuent. J’observe que la NBA est un monde différent. Ils ont une perception différente des entraîneurs de basket européen », déclare Ataman. « En tant que coach qui a beaucoup de succès en EuroLeague et qui a remporté des titres ces quatre dernières années, je ne pense pas avoir quelque chose à prouver aux scouts NBA. Ce qui compte le plus pour moi, c’est d’avoir du succès et de rendre les Turcs heureux. Je dis toujours que lorsqu’une offre viendra d’une équipe de la NBA, je n’hésiterai pas, mais je vois qu’ils n’ont pas cette intention. Ils disent juste : ‘Vous serez assistant ici pendant quelques années' »
En effet, les rares coachs européens à aller en NBA sont cantonnés pour l’instant à un rôle d’assistant, et comme pour les coachs femmes, il faudra sans doute attendre encore quelques années avant qu’une franchise NBA saute le pas. Ettore Messina semblait destiné à un poste il y a quelques années, mais après avoir passé plusieurs saisons en tant qu’assistant de Gregg Popovich, il n’a pas eu d’offre.
« Pour être honnête, je trouve cela difficile, mais si quelqu’un le souhaite, nous pouvons nous asseoir et discuter. » Ataman
Via BasketNews