Infos NBAMilwaukee Bucks - NBA

Le premier training camp de Giannis avec la Grèce : « Dis au gamin de changer son attitude parce je vais lui en mettre une »

S’il est aujourd’hui le patron incontesté de l’équipe nationale grecque, Giannis Antetokounmpo n’a pas été tout de suite accepté par ses coéquipiers lors de son tout premier training camp avec la sélection nationale en 2014. Très sérieux, le jeune Giannis, 19 ans, ne décochait au début pas un sourire et certains ont pris cela pour de l’impolitesse et de l’impertinence.

Dont un vétéran, qui s’en est plaint directement au coach de l’équipe Fotis Katsikaris. C’est ce que raconte Mirin Fader dans son livre « Giannis: The Improbable Rise of an NBA MVP ».

« Dis au gamin de changer son attitude parce je vais lui en mettre une. », relate Fader.

À l’époque Antetokounmpo sortait de sa toute première saison NBA.

« Il avait été drafté haut, mais nous ne savions pas si son jeu allait coller, nous ne savions pas s’il pouvait nous aider. » Nick Calathes

« Il n’était absolument pas prêt à jouer, mais c’était un vrai diamant. La Grèce est un petit pays, et nous avons bien sûr une grosse culture basket. Mais nous n’avions jamais eu un joueur comme lui. » Katsikaris

Scotché au banc pour le premier match de préparation à la Coupe du monde 2014, il est resté plusieurs heures à la salle après le match pour shooter, accompagné de l’assistant Asterios Kalavas.

« Je n’ai jamais vu personne travailler aussi dur. S’il pouvait s’entraîner toute la journée, il le ferait. » Kalivas

En 6 matchs, il a tourné à 6.3 points et 4.3 rebonds par rencontre lors de la Coupe du monde 2014, et la Grèce est restée invaincue 5 matchs avant d’être battue par la Serbie en 1/8e. L’aventure a finalement tissé des liens forts entre Giannis et ses coéquipiers.

Au retour de l’équipe à Athènes, c’est les larmes aux yeux qu’il a posé les pieds sur le tarmac. Une semaine plus tard lors d’une interview, il explique avoir réellement compris le sens du mot amour en portant ce maillot, grâce à son coéquipier Nikos Zizis.

« Un gamin de 19 ans dont les parents ne viennent pas de Grèce, et il aime vraiment ce pays. Il comprend vraiment. »

via basketnews.com

Envie de vivre la NBA au plus près, partez vivre une expérience inoubliable avec notre agence de voyages Trip Double. C'est par ici !