Élie Okobo répond présent : « J’essaye juste d’apporter un peu de ma patte gauche »
Belle performance des bleus hier soir face à l’Italie avec une très large victoire, et le MVP de cette rencontre c’est sans doute Élie Okobo. Alors que l’équipe de France a perdu plusieurs meneurs de jeu, le nouveau meneur de Monaco fait une très bonne préparation et apporte beaucoup en sortie de banc, notamment son scoring.
Hier soir il a compilé 18 points à 6/7 et 4 passes en 19 minutes après ses 11 points à 4/6 vendredi. Vincent Collet n’a pas manqué de souligner sa performance.
« Élie Okobo continue de jouer juste », a déclaré Vincent Collet. « Il a eu une grosse réussite à 3-pts mais ce qui m’intéresse, ce sont ses choix. Du fait des absences nous avons un déficit dans la création et d’autres doivent prendre le relai. »
Il fait également du bon boulot dans la création et l’alternance être création pour lui et pour les autres. Mais il insiste aussi sur son implication défensive et celle de toute l’équipe.
« Je veux jouer propre, jouer simple, jouer en équipe, faire bouger la balle et mettre les shoots ouverts. Je laisse le jeu venir à moi et j’essaye d’être agressif défensivement. Cela me donne de la confiance, cela met le groupe en rythme et derrière on peut pousser la balle, obtenir des paniers faciles en contre-attaque. Tout commence défensivement : rendre la vie difficile aux extérieurs pendant 40 minutes. »
L’an passé il n’avait pas vraiment convaincu en préparation, pas à son avantage, mais c’est le jour et la nuit cet été. Il sort d’une belle saison à l’ASVEL après une expérience en NBA difficile, et il a gagné en expérience. C’est frappant.
« J’ai pris en maturité et de l’expérience sur les terrains de basket au plus haut niveau. J’arrive à alterner le jeu pour moi et pour les autres. Je fais les efforts défensifs qui sont recommandés pour un championnat d’Europe. Il faut continuer de progresser, de gagner de l’expérience. J’ai des joueurs d’expérience autour de moi et j’apprends tous les jours. J’essaye juste d’apporter un peu de ma patte gauche. »
Voici les images de sa performance.