France

Prépa Eurobasket : Les bleus avec autorité

Après leur belle performance face à l’Italie, l’équipe de France a enchaîné face à la Belgique ce soir à Montpellier. Les hommes de Vincent Collet l’emportent 90-71 malgré une mauvaise entame. C’était le dernier match de préparation puisque les deux prochains, même s’ils ne seront pas pour l’Eurobasket, seront dans le cadre des qualifications pour la coupe du monde face à la République tchèque et la Bosnie-Herzégovine.

Thomas Heurtel termine meilleur scoreur des bleus, mais avec seulement 13 points à 5/8 et 6 passes, la marque ayant été très bien répartie. Evan Fournier a de nouveau été maladroit avec 10 points à 2/7 alors que Rudy Gobert ajoute 12 points à 5/7, 6 rebonds, 2 contres et un gros dunk. Terry Tarpey continue de marquer des points avec 8 points à 3/5. Les bleus shootent à 53% dont un 11/26 de loin, et ont encore bien limité leurs ballons perdus, 10.

Après un premier quart difficile défensivement, lors duquel les Belges ont fait la course en tête, 15-9 puis 19-11, les bleus ont ensuite haussé le ton de ce côté du terrain pour largement dominer les 3 quarts suivants. Après 10 minutes les Lions, qui ont compté jusqu’à 11 points d’avance, menaient 24-19 dans le sillage de Tabu et Obasohan. L’équipe de France a parfaitement entamé le second quart dans le sillage de la second unit en passant un 10-3. Les Belges ont tenté de s’accrocher, mais la défense française a fait la différence et la France a terminé la mi-temps sur un 11-0 sous l’impulsion de Thomas Heurtel pour mener 44-35.

Au retour des vestiaires les hommes de Vincent Collet se sont envolés, bien en place des deux côtés du terrain avec notamment un très bon Terry Tarpey, qui a inscrit les 6 premiers points français pour lancer un nouveau run, un 16-5 et mener 60-40. Les bleus ont ensuite tranquillement déroulé jusqu’au buzzer final.