Saison NBA 2022-23 : Qui voyagera le plus ? Qui jouera le plus de back-to-backs ? Qui aura plus de repos que son adversaire ?
Le calendrier de la saison NBA 2022-23 a été officiellement dévoilé hier et il est l’heure de se pencher un peu sur quelques facteurs qui rendront plus ou moins difficile le programme des 30 franchises, outre l’identité des adversaires.
Tout d’abord un des facteurs importants, c’est la distance parcourue par les équipes lors de leurs déplacements. Il y a toujours de grandes disparités entre les franchises et toujours grâce à Ed Kupfer on en sait plus sur le sujet. Si la NBA a annoncé qu’elle avait réduit au total la distance parcourue de 66 000 km par rapport à la saison précédente, les équipes vont toutes encore beaucoup voyager.
miles,17
Par exemple la saison prochaine les Nuggets devront parcourir pas moins de 58 840 miles (94 694 km) et les Blazers 57 970 miles (93 294 km), et elles sont de loin les deux franchises qui devront parcourir le plus de distance. C’est moins que l’an passé toutefois parce que les Blazers avaient la palme avec 66 615 miles (107 206 km).
A contrario, les Cavaliers, régulièrement l’équipe qui voyage le moins, parcourront 40 900 miles, soit 65 822 km. Une grosse différence donc, même si les Cavaliers feront environ 6 000 kilomètres de plus que l’an passé.
Les franchises de la division Northwest seront les plus mal loties puisque les Blazers, Nuggets, Wolves et Jazz sont dans le Top 6. Comme souvent, celles de la division Central seront celles qui voyageront le moins : Cavs, Pistons ou encore Pacers.
Autre élément important du calendrier, les back-to-backs. Si la NBA fait tout pour les limiter, 5 équipes en auront 15 (elles étaient 4 à 15 la saison dernière) : Jazz, Kings, Clippers, Bulls et Warriors. 9 en auront seulement 12 (elles étaient 6 l’an passé).
Enfin, le facteur fatigue est très important lorsque deux franchises s’affrontent (celle qui a eu le plus de repos avant leur affrontement est théoriquement un peu avantagée) et là aussi il y a de grandes disparités en fonction des franchises. Par exemple, lors de leurs 82 matchs, les Lakers, Kings et Cavaliers auront eu au moins un jour de repos de plus que leur adversaire à 23 reprises. Quant aux Knicks, il aura au moins un jour de repos de plus que son adversaire seulement 13 fois.