France

Yves Pons n’a eu qu’une invitation pour un training camp : « Je ne suis pas un joueur de G-League »

Non drafté et signé par les Grizzlies pour un two-way contract, l’ailier français Yves Pons a été limité à 12 matchs en NBA la saison passée. Il n’a eu que des miettes : 5.9 minutes pour 1.1 point et 1 rebond. Envoyé en G-League, avec le Hustle il n’a finalement joué que 9 matchs pour 9.2 points à 48.6% dont 38.7% de loin, 4.9 rebonds et 1.1 passe.

Pas simple comme saison et il n’était pas question pour lui de s’enterrer en G-League, d’où son choix de revenir en France et de s’engager avec l’ASVEL, comme il l’a confié à Julien Mauplat de La Provence (édition du 20 août).

« Je ne pouvais pas me permettre d’attendre sans la certitude que j’allais avoir un contrat NBA, » a confié Yves Pons. « La seule chose qu’on m’a proposée à Brooklyn, c’est un contrat qui ne me permettait que de faire le camp d’entraînement avec les Nets avant de basculer en réserve. Je ne suis pas un joueur de G-League. J’ai toujours dit à mon agent que je ne ferais jamais de vieux os dans cette division. C’est hors de question de passer une année entière là-bas. Je préfère jouer en Europe pour jouer du « vrai basket ».

Mais la décision n’a pas été simple.

« Oui, car il fallait absolument que ce soit dans un club d’Euroleague. J’avais d’autres propositions en Australie, en Espagne et en France. Mais l’ASVEL était le choix parfait, c’est la meilleure équipe de France. » Yves Pons

Surtout, il ne tire pas une croix sur la NBA et compte sur l’Europe pour être un tremplin vers son objectif, la grande ligue.

« J’ai goûté à mon rêve, mais je ne dis pas au revoir à la NBA, » a confié Yves Pons. « L’Europe, pour moi, c’est simplement un autre chemin, l’histoire de quelques saisons pour me servir de tremplin. Fait carrière en Euroleague est l’objectif de beaucoup de gens, mais ce n’est pas le mien. Mon but, c’est de faire carrière en NBA. J’ai signé 2 ans à l’ASVEL, avec une clause dans mon contrat qui me permet de rejoindre la NBA si une bonne opportunité se présente. »

Envie de vivre la NBA au plus près, partez vivre une expérience inoubliable avec notre agence de voyages Trip Double. C'est par ici !