Vincent Collet : « Aujourd’hui, nous ne sommes clairement pas au niveau suffisant pour battre les meilleurs en Europe »
Alors que les bleus commencent l’Eurobasket dans une semaine, avant ça il y a deux matchs officiels très importants, ce soir face à la République tchèque et samedi face à la Bosnie-Herzégovine, dans le cadre du second tour des qualifications pour la coupe du monde. Ce ne sont donc pas des matchs de préparation comme les autres et il faut à tout prix les gagner.
« C’est un match que nous devons gagner. Mais, de toute façon, nous avons toujours la mentalité de gagner, à chaque fois que nous jouons. Il doit permettre aussi de continuer à travailler et de monter en puissance », a déclaré Rudy Gobert.
Pour l’instant la préparation se passe plutôt bien, et Vincent Collet a déclaré être « globalement satisfait », mais c’est une occasion de continuer de travailler et de progresser.
« Nous allons travailler notre défense, notre attaque, la mise en place. Il y a des choses que nous allons continuer d’apprendre », a expliqué Evan Fournier
Et à l’heure actuelle, selon Vincent Collet, les bleus ne sont pas encore prêts.
« C’est comme un coureur qui, dans les matches amicaux, fait de la moyenne montagne, » déclare Vincent Collet. « Que va-t-il se passer quand il attaquera les cols hors catégorie ? Pour l’instant, très sincèrement, je ne le sais pas. Clairement, aujourd’hui, nous ne sommes pas au niveau suffisant pour battre les meilleurs en Europe. Mais ça ne veut pas dire que nous ne le serons pas demain. »
Pour ça comme souvent, il faudra une défense solide
«Il faut que notre socle défensif soit vraiment là, ce qui n’était pas le cas en 2017, et qu’on soit plus performant en termes de cohésion. Il faut qu’on réinvente notre collectif et que chacun soit à sa place, c’est déterminant. Si on y parvient, on a les qualités pour être l’une des équipes fortes de l’Euro», a déclaré Vincent Collet
Via Le Figaro