Infos NBA

Kareem Abdul-Jabbar explique pourquoi le fait que Kobe Bryant détienne le record de shoots manqués est une marque de grandeur

Hier à l’occasion du Mamba Day, 24 heures après la date d’anniversaire de Kobe Bryant, Kareem Abdul-Jabbar a rendu un bel hommage à Kobe  :

De nombreux athlètes professionnels sont admirés, loués et encouragés par le public pour leurs prouesses athlétiques inspirantes. Nous voulons nous élever comme eux, mais le mieux que nous puissions faire est d’acheter leurs maillots, leurs produits de blanchiment des dents et leurs jeux vidéo. Nous buvons leurs boissons énergisantes sponsorisées, nous mangeons leurs fast-foods sponsorisés et nous nous disputons bruyamment avec nos amis pour savoir à quel point ils sont indispensables au succès de l’équipe.

Malheureusement, la plupart de ces athlètes célèbres sont aussi éphémères que des bonhommes de neige, adorés pendant leur saison, mais qui ne sont plus qu’un bon souvenir lorsqu’ils disparaissent du sport et sont remplacés la saison suivante par un modèle plus récent, plus jeune et plus rapide.

Mais certains athlètes sont si spéciaux qu’ils représentent plus que leurs exploits sportifs. Ils ne suscitent pas seulement l’admiration, mais aussi une véritable affection, voire de l’amour.

Kobe Bryant était un tel athlète. Il un tel homme.

De nombreux autres hommages évoqueront son impressionnante liste de récompenses, de trophées et ses stats. Vous pouvez aller sur Wikipedia si vous êtes intéressés. Ou dans un bar sportif. Il n’y a qu’une seule statistique de Kobe qui me fascine. Kobe a été deux fois meilleur marqueur de la NBA et, en 2006, il a marqué 81 points en un seul match, ce qui le place juste derrière le match à 100 points de Wilt Chamberlain.

Mais ce ne sont pas les statistiques qui m’intéressent.

C’est ça : Kobe Bryant est le joueur qui a manqué le plus de shoots dans sa carrière dans l’histoire de la NBA. Il a manqué 14 481 tirs.

Pour moi, cette statistique est le fondement de sa grandeur en tant qu’athlète – et l’une des raisons pour lesquelles notre affection pour l’homme transcende notre admiration pour l’athlète.

Laissez-moi vous expliquer : certaines personnes, et pas seulement les athlètes, sont motivées dans la vie par la peur de perdre. Ils s’efforcent, se démènent et poussent parce qu’ils ne veulent pas échouer. Cette peur de l’échec est souvent ancrée dans l’anxiété de l’image qu’ils donneront aux autres. Ils ne se voient que comme ils se reflètent dans les yeux des autres.

Cependant, les plus grands ne sont pas motivés par la victoire, mais par le dépassement de leurs propres attentes. L’objectif est de s’efforcer d’atteindre son plein potentiel – et parfois de dépasser ce qu’ils ont eux-mêmes imaginé. Gagner n’est pas le but, c’est un heureux sous-produit.

Kobe Bryant détient le record du nombre de tirs manqués dans l’histoire de la NBA. Pour certains, c’est une mauvaise chose. Pour moi, cela signifie qu’il n’était pas intimidé par le fait de manquer, de perdre, d’échouer. Il n’a pas hésité en se demandant : « Et si je rate ? Que vont penser les coachs ? L’équipe ? Les fans ? » Il a agi comme l’ultime compétiteur : il a tenté sa chance.

Shooter, c’est accepter l’échec et le succès en même temps. Rater autant et pourtant se sentir suffisamment confiant pour tirer encore et encore incarne les meilleures qualités de l’être humain : imaginer quelque chose au-delà de ce qui est, au-delà de ce que vous n’avez jamais été capable de faire, et s’efforcer d’en faire une réalité, peu importe le nombre de fois où vous échouez.

Nous aimons Kobe parce qu’il n’avait pas peur de prendre des risques. En tant qu’athlète. En tant que membre de la communauté. En tant que parent. En tant qu’homme.