Qualifs coupe du monde : pas au niveau, les bleus tombent dans le piège !
Désillusion pour l’équipe de France en Bosnie, battue dans le cadre des qualifications pour la coupe du monde. Les hommes de Vincent Collet s’inclinent 96-90 après 2 prolongations, pas une bonne opération en vue de la qualification, et surtout inquiétant à quelques jours de l’Eurobasket. Ou alors est-ce une bonne claque qui va les réveiller ?
Encore une fois l’entame de match n’a pas été à la hauteur et la défense sur courant alternatif. L’attaque n’a pas été au niveau pour contrebalancer face à des Bosniens agressifs. Le jeu offensif a été d’une immense pauvreté, notamment en prolongation et pendant la majeure partie du match. Evan Fournier a bien eu quelques coups d’éclat, et a décroché la prolongation, et Guerschon Yabusele a été utile, mais il y a eu trop peu de bonnes positions générées. Rudy Gobert a vécu un calvaire face à Jusuf Nurkic, (21 points, 9 rebonds) et s’il a provoqué sa 5ème faute, l’équipe de France n’en a pas profité. John Roberson a été précieux pour la Bosnie avec 18 points, tout comme Dznana Musa, 17 points.
Le fil du match
Comme lors de la plupart des matchs de préparation, l’entame de rencontre a été horrible pour les bleus, pas du tout dans le match, à la rue défensivement et ne montrant strictement rien en attaque, gênés par des Bosniens très agressifs, et perdant trop de ballons. Résultat, en quelques minutes la Bosnie s’est retrouvée en tête 13-2 puis 24-6… Avec pas moins de 8 ballons perdus et un vilain 4/13, les bleus étaient menés 28-14.
Même si ça a continué d’être compliqué offensivement en début de second quart, la défense a haussé clairement le ton, avec notamment l’entrée en jeu de Terry Tarpey. Les bleus ont récupéré beaucoup de ballons et ont pu jouer vite. Avec un super passage de Tarpey et Yabusele, les bleus ont lancé un énorme run. Les Bosniens ont été KO debout, et ont encaissé un terrible 23-5 pour mettre la France en tête à la pause 46-38 avec un quart conclu sur le score de 32-10 et 10 ballons perdus des locaux.
La seconde mi-temps a bien commencé avec un panier de TLC puis un shoot à 3-pts d’Evan Fournier pour prendre 12 points d’avance. On pensait alors que les bleus allaient dérouler, mais ça a été un incroyable trou noir. Deux shoots à 3-pts bosniens consécutifs ont inversé totalement le momentum avec un public en feu et des joueurs survoltés. Maladroits et en difficulté pour trouver de bonnes positions, les joueurs de Vincent Collet n’ont pas mis un seul point lors des dernières 8’52 du quart. Ils ont encaissé un hallucinant 20-0 pour se retrouver menés 59-51 avant les 10 dernières minutes.
Les bleus ont tenté de revenir, mais n’ont pas vraiment réussi, incapables de passer un run. Toutefois, avec 2 tirs à 3-pts consécutifs d’Evan Fournier, la France a recollé à seulement 3 points à 5 minutes du terme. Mais la Bosnie a rétorqué par un 5-0 grâce à Musa et Gegic pour entamer les 3 dernières minutes avec un petit matelas de 6 points. Le shoot à 3-pts d’Heurtel a mis la France à 3 unités, mais encore une fois Nurkic a trouvé la solution face à Rudy Gobert, +5. 2 lancers d’Evan ont mis la France à 4 unités et derrière Rudy a enfin fait un stop, et Evan s’est encore retrouvé sur la ligne, mais a raté le second. Les bleus ont pris le rebond offensif, mais n’ont pas réussi à scorer, -2 à 27 secondes du terme. La France a fait une première faute qui n’a pas envoyé la Bosnie sur la ligne, car il restait encore une faute à donner et sur la remise en jeu Yabusele a intercepté et Evan Fournier est parti au dunk, prolongation !
Mais la France a très mal entamé la prolongation en enchaînant les très mauvaises possessions et Roberson et Nurkic ont mis les 5 premiers points. Il y a bien eu un tir à 3-pts de Yabusele, mais ça a été le néant offensivement avec des un-contre-un de joueurs pas au mieux sur ce match. Rudy a tout de même provoqué la 5ème faute de Nurkic et mis ses 2 lancers pour revenir à -2 à 1 minute du terme. Les bleus ont fait un stop et Gobert a égalisé sur une claquette à 30 secondes du buzzer. La France a encore fait un stop et s’est offert une dernière chance, mais Gobert a commis une faute offensive bête sur la tentative de layup d’Evan, qui plus est ratée. Nouvelle prolongation.
Les deux équipes se sont répondues dans cette seconde prolongation, mais la Bosnie a pris le premier petit écart grâce à 4 points de suite de Roberson, +3. Les locaux ont eu la possibilité de faire un plus gros break, mais l’ont laissé passer et Vincent Poirier a réduit le score à 1 unité sur un joli move à 1’18 du buzzer. Seul au rebond offensif, Kamenjas a offert 2 points de plus aux siens, puis après une nouvelle attaque mal gérée, Lazic a crucifié les bleus à 3-pts, game over.