Moustapha Fall : « Les meilleurs pivots au monde sont européens »
A l’écart durant toute la préparation de l’équipe de France pour l’Eurobasket en raison d’une blessure à la cuisse lors d’un des premiers entraînements, Moustapha Fall disputera pourtant la compétition. Son retour n’a jamais été écarté, même si ça a été très longtemps l’incertitude.
« Quand je suis parti (du groupe) je ne connaissais pas le processus de soins, » a déclaré Moustapha Fall à Team France Basket. « Au début c’était compliqué, je pensais que c’était fini pour l’EuroBasket. J’ai consulté quelques spécialistes et j’ai fait ma rééducation à Clairefontaine pendant deux semaines, en allant également à Levallois pour conserver mon toucher. Cela a permis d’accélérer la guérison. »
A la veille du début de la compétition, le joueur de l’Olympiakos n’est pas encore à 100%, mais il devrait monter en puissance et pourrait être très utile pour le second tour.
On ne va pas se mentir, au niveau du rythme ça ne va pas être facile. A moi d’essayer de dépanner sur des séquences, il ne faut pas s’attendre à ce que je joue 20 minutes. Je veux essayer d’aider l’équipe, impacter. Si le rythme suit et que je me sens bien, on verra au fil de la compétition. Pour l’instant je veux prendre ce qu’il y a à prendre.
On a pu voir face à la Bosnie-Herzégovine qu’un ou deux relais à Rudy Gobert dans la peinture ne serait pas un luxe, surtout au vu des pivots que les bleus vont rencontrer durant la compétition.
« Les meilleurs pivots au monde sont européens. Nurkic, Valanciunas, Jokic. Face à ces gars-là il faut envoyer le plus de gabarits possibles parce qu’on sait qu’un joueur ne va pas les arrêter. Il faut se relayer, les fatiguer. Si je peux aider sur ce genre de matchup, tant mieux. »