Eurobasket : En trainard, l’équipe de France fait la différence dans le money time !
Belle réaction de l’équipe de France après sa très mauvaise entame d’Eurobasket face à l’Allemagne. Malgré un très mauvais début de rencontre, les bleus ont montré un visage bien plus séduisant des deux côtés du terrain, pour finalement faire la différence dans le money time grâce à de belles séquences défensives, dans le sillage de l’impressionnant Terry Tarpey (8 points, 4 rebonds, 4 interceptions et 1 contre). Ils l’emportent 77-73 avant de jouer la Hongrie demain.
Evan Fournier signe un très gros match avec 27 points à 9/20 dont 4/12 de loin, 5 rebonds, 3 passes et 2 interceptions. Moustapha Fall a fait une entrée dans la compétition très intéressante pour lancer l’équipe de France en premier quart. Thomas Heurtel a été précieux dans le money time avec 5 points. Guerschon Yabusele et Andrew Albicy ont eux été très bons.
Le fil du match
A l’image des dernières semaines, l’entame française a été mauvaise, face à des Lituaniens en plus en grande réussite. Ces derniers ont rentré 7 de leurs 9 premiers tirs et sur les deux ratés ont sanctionné sur seconde chance. Résultat, après 5 minutes de jeu, l’équipe de France était menée 18-6. l’écart est même monté à 13 points, mais l’entrée en jeu de Moustapha Fall et des remplaçants a enfin lancé les bleus dans la rencontre. Avec un excellent Evan Fournier également et une bonne défense, les bleus sont passés de -12 à -2 après 10 minutes.
Avec une meilleure circulation en attaque et un Evan Fournier en feu, les bleus ont égalisé, 31-31. Après un passage à vide offensivement et de gros shoots de Grigonis, le nouveau retour en jeu de Fall a fait du bien, et les Français se sont accrochés, pour n’être finalement menés que d’un point à la pause.
Si Brazdeikis a planté d’entrée un tir à 3-pts sur un rebond offensif après une belle défense, en ce début de seconde mi-temps, l’engagement des bleus a augmenté encore d’un cran. Puis sur des tirs à 3-pts de Yabusele (gros impact des deux côtés du terrain) et Tarpey, ils sont passés en tête pour la première fois de la rencontre, 48-46. Mais avec une grosse baisse d’adresse d’Evan Fournier et l’entrée en jeu des remplaçants, ça a été une galère offensivement pour l’équipe de France en seconde partie de quart avec 2 points inscrits en 6’13… Résultat la Lituanie a fini sur un 10-2 pour mener 56-50.
La Lituanie a continué de faire la course en tête dans ce début de dernier quart, mais après un shoot au buzzer de la possession de Lekavicius qui a fait mal, Evan sur un 2+1 et Tarpey à 3-pts ont égalisé, 60-60. Grigonis puis Sabonis ont remis la Lituanie en tête, mais Evan Fournier et Guerschon Yabusele ont permis un 7-2 qui a propulsé la France en position idéale, 67-64 avec 3 minutes à jouer. Les bleus ont intercepté 4 ballons de suite, notamment grâce à Tarpey et Fournier, pour faire le break grâce à Thomas Heurtel, auteur de 4 points de suite, +7 à 2 minutes du terme. Avec un tir primé de Jokubaitis, la Lituanie a entretenu l’espoir, surtout qu’après une claquette dunk de Rudy Gobert, elle a encore scoré et Thomas Heurtel n’a pas scoré avant une nouvelle banderille de Jokubaitis, +2 à 13 secondes du terme. Evan n’a rentré qu’un lancer franc sur 2, mais derrière, la France a envoyé la Lituanie sur la ligne, qui n’a pas réussi à capter le rebond offensif sur le lancer manqué volontairement.