Eurobasket

Eurobasket 2022 : Les bleus jouent avec le feu mais assurent l’essentiel et se qualifient

Seconde victoire de suite pour l’équipe de France, qui domine logiquement la Hongrie, mais en montrant un visage bien décevant, ce qui a failli coûter très cher ! Les Hongrois se sont accroché tout le match, et sont même revenus à une possession à l’entame de la dernière minute avec un ballon pour passer devant. Ils ont réalisé un dernier quart désastreux, dans lequel ils ont inscrit seulement 11 points. Même si Vincent Collet a fait tourner, face à la Bosnie-Herzégovine mardi, il faudra montrer de bien meilleures choses des deux côtés du terrain. Toutefois la qualification en 1/8ème est assurée.

Les bleus ont construit leur victoire sur leur domination intérieure avec Rudy Gobert (15 points à 6/9 et 9 rebonds), Vincent Poirier et Guerschon Yabusele (17 points à 6/8). Evan Fournier ajoute 10 points à 4/10, mais la défense a été sur courant alternatif, avec de bons passages, mais aussi des très suspects. Les bleus ont perdu 20 ballons et concédé notamment 9 rebonds offensifs.

Le fil du match 

L’équipe a parfaitement entamé la rencontre en profitant de son avantage de taille à l’intérieur pour insister sur Gobert et Yabusele, stratégie payante puisque les 2 ont inscrit 16 des 19 premiers points pour permettre aux bleus de mener 19-5. Mais cette belle entame a été annihilée par un relâchement et l’entrée en jeu du second 5 qui a galéré offensivement et perdu beaucoup de ballons. Résultat un 11-0 qui a mis la Hongrie à 3 petits points et finalement 4 après 10 minutes, 21-17.

Les hommes de Vincent Collet ont continué sur ce faux rythme, le coach décidant clairement d’ouvrir son banc. La Hongrie a recollé à 1 point, mais un très bon passage de TLC, auteur de 7 points de suite a permis aux bleus de se redonner un peu d’air 38-31. Pas suffisant pour s’envoler, la Hongrie trouvant des solutions dans une défense pas assez engagée. Finalement sur 2 lancers de Rudy Gobert, la France menait 42-39 à la pause.

Comme en début de rencontre, même si la Hongrie a égalisé sur un shoot de loin, l’équipe de France a remis la main sur le match, bien installée offensivement, et dominatrice à l’intérieur pour un 12-2, 54-42. S’il y a eu deux banderilles hongroises, la France a remis un coup d’accélérateur dans le sillage d’un excellent duo Gournier – Poirier, 67-53 après 30 minutes.

L’entame du dernier quart a été très mauvaise avec aucun point inscrit lors des 4 premières minutes, ce qui a permis à la Hongrie d’espérer, 67-59. Mais le tir à 3-pts en première intention de Thomas Heurtel a donné brièvement de l’air aux bleus, avant un 3+1 hongrois qui a réduit l’avance à 7 unités. Toujours en énorme galère en attaque, les bleus ont vu la Hongrie revenir même à 2 possessions avec 2’40 à jouer…Guerschon a débloqué le compteur, mais sur un tir à 3-pts d’Hanga, la Hongrie est revenue à 2 points, puis après une énième possession mal gérée, la Hongrie a eu un ballon pour passer devant, mais la tentative de loin a échoué. Albicy aurait pu plier l’affaire sur la ligne des lancers, mais il a raté les deux. Heureusement, Yabusele a pris le rebond offensif et a rentré les deux lancers. La Hongrie a scoré en 3 secondes, entretenant le suspense, mais Fournier a mis définitivement les bleus à l’abri.

Envie de vivre la NBA au plus près, partez vivre une expérience inoubliable avec notre agence de voyages Trip Double. C'est par ici !