Dzanan Musa : « C’est vraiment plaisant de faire taire les sceptiques »
Hier il y a 3 grosses surprises lors de l’Eurobasket avec la victoire de la Belgique sur l’Espagne, de la Géorgie face à la Turquie, et la plus grosse c’était sans doute celle de la Bosnie-Herzégovine contre le tenant du titre, la Slovénie. Les Bosniens montrent qu’il faut compter sur eux alors qu’avant le début de la compétition, on les voyait déjà éliminés avec la Hongrie au vu de la densité du groupe B.
« Nous en parlons dans les vestiaires. Tout le monde est là à dire : ‘ce groupe a l’Allemagne, la France, la Slovénie et ces deux autres équipes qui n’ont rien de spécial’… et ça nous booste », a déclaré Dzanan Musa. « Vous êtes à l’EuroBasket, où tout est possible. Lorsque vous battez l’une des meilleures équipes du monde, vous gagnez en confiance et vous obtenez également du respect de la part des autres équipes. Plus personne ne voit la Bosnie en se disant ‘Aaah, la Bosnie… ces gars-là’. Ils voient ces gars qui ont battu certaines des meilleures équipes du monde deux fois en 10 jours (référence à la victoire face à la France lors des qualifications pour la coupe du monde). »
Sur le plan personnel, alors que la NBA a été un échec, Musa s’épanouit en Europe, où il s’affirme comme un des meilleurs joueurs. Il le montre en ce début d’Eurobasket avec 30 points face à l’Allemagne et 22 points hier face à la Slovénie. Il sort d’une magnifique saison avec Río Breogán en Espagne, élu MVP de la Liga ACB, ce qui lui a valu de décrocher un contrat avec le Real Madrid.
« Tout le monde doutait de moi », a déclaré Musa. « Il y avait des moments où c’était difficile pour moi de trouver la voie. Rio Breogan m’a aidé à retrouver ma confiance et là le Real Madrid m’a fait confiance. C’est vraiment plaisant de faire taire les sceptiques, mais il est important pour nous de rester en bonne santé.
Depuis le début de la compétition, l’ancien Net tourne à 23.7 points à 61.9, 4 rebonds et 5 passes pour 2 succès en 3 matchs.
« Je ne regarde pas les statistiques individuelles, » a déclaré Musa. « Je suis juste heureux d’aider l’équipe à gagner. C’est le plus important. »
Il pense que le moment est venu pour la Bosnie de passer un cap sur la scène internationale.
« Nous voulons juste montrer à notre pays que tout est possible », a déclaré Musa. « Nous sommes toujours à un pas de quelque chose de grand. Ils sont toujours à un pas de quelque chose, mais je pense que là nous allons faire ce pas. »
Via Eurohoops