Ergin Ataman : « C’est un scandale. Imaginez si cela arrivait en NBA »
Son joueur agressé alors qu’il tentait de rejoindre le vestiaire après une expulsion durant le match de son équipe contre la Géorgie dimanche soir à Tbilissi , le coach de la Turquie Ergin Ataman s’est longuement exprimé ce lundi, et la FIBA en a pris pour son grade.
« Ce qui s’est passé sur le terrain et dans le vestiaire est un scandale. Après son expulsion, Furkan Korkmaz a pris le chemin du vestiaire avec l’un des membres de notre staff, mais 3 joueurs Géorgiens… Shengelia, Bitadze et celui qui avait été éjecté (Sanadze) de ce qu’on m’a dit, l’ont attaqué directement. Le membre de notre staff a aussi été frappé. Il est tombé par terre. À la fin du match, je suis allé dans le vestiaire, et j’ai vu que Furkan était dans le vestiaire des coachs. Ils l’ont protégé en le mettant là. C’est un scandale. Tout est un scandale ici, depuis notre arrivée en Géorgie. Tous les jours, et tout particulièrement le premier et le deuxième jour, on a passé 40-45 minutes dans les embouteillages pour aller à l’entraînement ou au match. À l’hôtel, rien n’est prévu pour les athlètes au niveau de la nourriture. D’accord, ce n’est pas grave, mais la FIBA doit protéger les joueurs pendant les matchs.
Ce qui s’est passé hier est un scandale. À la fin du match, quand mes joueurs sont retournés au vestiaire, la police locale les a attaqués. Ils ont essayé de nous pousser dans le vestiaire, et ils ont attaqué notre vice-président de la fédération. Tout est incroyable. D’autre part, pendant le match, on a joué 22 secondes de moins. On a essayé de se plaindre aux arbitres pendant le match, ils nous ont dit ‘il n’y a pas de problème’. Et puis immédiatement après le match, nous avons officiellement protesté, parce que 22 secondes c’est long dans un match de basket. Maintenant on attend que la FIBA soit annule le match soit qu’elle nous laisse rejouer pendant 4 minutes et demi. Si ce n’est pas le cas, ce serait vraiment ridicule. À propos de mon exclusion du match, les arbitres ont donné une antisportive à Cedi Osman pour une petite faute tactique, et ça aussi c’est ridicule. Nous sommes venus pour jouer au basket, pour prendre du plaisir, pas pour faire la guerre avec qui que ce soit. Cela porte préjudice au basket. C’est aussi très surprenant pour moi de voir des joueurs avec de telles carrières (Shengelia, Bitadze) venir dans le vestiaire attaquer mon joueur. »
La bonne nouvelle, c’est que Korkmaz n’est pas blessé. Mais psychologiquement, c’est tout le vestiaire qui est atteint.
« Mentalement le groupe n’est pas bien, vous avez vu l’entraînement, surtout Korkmaz. C’est un joueur NBA. Imaginez si cela arrivait en NBA. »
On ne sait pas encore si l’équipe a pu récupérer les images de vidéosurveillance comme elle le souhaitait (Omer Onan, vice-président de la fédé turque, avait menacé de quitter l’Euro), mais elle essayerait de se concentrer sur la suite du tournoi.
« Non, on ne pense pas à quitter le tournoi. Bien sûr, si cela continue, comment pourrions-nous jouer au basket ? Nous avons parlé avec d’autres équipes, elles se plaignent aussi. Tout le monde se plaint de différentes situations. J’ai parlé avec le staff du Monténégro hier, avec Sergio Scariolo. Tout le monde se plaint. Mais bien sûr si notre sécurité n’est pas assurée, nous songerons à partir. »
via BasketNews