Eurobasket : La France craque dans le money time face à la Slovénie d’un Luka Doncic historique !

Eurobasket : La France craque dans le money time face à la Slovénie d’un Luka Doncic historique !

- dans Eurobasket
Commentaires fermés sur Eurobasket : La France craque dans le money time face à la Slovénie d’un Luka Doncic historique !
@Christophe Brouet

Dans un match de très haut niveau, la Slovénie fait la différence dans le money time, très mal géré par la France, pour l’emporter 88-82 et terminer en tête du groupe. Luka Doncic signe la seconde meilleure performance de l’histoire de l’Eurobasket avec 47 points 15/23 dont 6/11 de loin, 7 rebonds et 5 passes en 39 minutes, derrière les 63 points du Belge Eddy Terrace en 1957. Goran Dragic a aussi été précieux dans les moments chauds avec 14 points à 6/13.

La France peut s’en vouloir, avec de mauvais choix en fin de rencontre alors qu’elle avait remonté un retard de 10 points en dernier acte, et pas moins de 18 ballons perdus. Rudy Gobert compile 19 points à 9/10, 8 rebonds alors qu’Amath M’Baye, qui remplaçait Guerschon Yabusele, blessé, dans le 5, signe 13 points à 5/11. Evan Fournier ajoute 15 points à 6/14, furieux après le mauvais arbitrage (des deux côtés) en fin de match. Thomas Heurtel délivre 10 passes décisives.

La France termine 3ème du groupe et jouera la Turquie.

Le fil du match

La France a commencé parfaitement le match avec la très bonne relation à 2 Evan Fournier – Rudy Gobert alors qu’en face la Slovénie galérait pour scorer, maladroite. Après 5 minutes de jeu les Slovènes affichaient un 0/6 au tir, se contentant de lancer-franc. Résultat, avec des 3-pts de Fournier et Terry Tarpey, les bleus menaient 14-3. Mais avec un gros passage à vide en attaque, des ballons perdus et de la maladresse malgré de bonnes positions, le match a totalement changé. Luka Doncic est monté en température et dans son sillage la Slovénie a répondu par un cinglant 17-4 pour mener 20-19 après 10 minutes.

En feu, Doncic a écœuré les bleus en début de second quart en alignant les tirs à 3-pts dans toutes les positions avec également un 2+1, pour permettre à la Slovénie de s’installer aux commandes 29-24 avec 22 points du Mav, profitant aussi des ballons perdus français. Les 2 tirs à 3-pts d’Elie Okobo ont fait du bien et ont même remis la France devant. Les deux équipes se sont alors répondues du tac au tac et au final, mais après une faute antisportive incompréhensible sur un rebond offensif de Vincent Poirier au-dessus de Doncic (qui s’est ouvert le crane) la Slovénie a viré en tête 44-40.

En début de seconde mi-temps les deux équipes ont continué de ne pas se lâcher avec d’un côté un Doncic toujours inarrêtable et de l’autre le duo Gobert – M’Baye pour alimenter la marque. Si la Slovénie a fait la course en tête, les bleus sont restés dans le sillage et finalement sur un tir à 3-pts au buzzer d’Elie Okobo, c’est sur un score de parité 64-64 que les deux nations ont entamé le dernier quart.

Offensivement le début de quart français a été très compliqué, à l’exception d’un shoot à 3-pts de Terry Tarpey. Dans le sillage de Doncic et avec un tir à 3-pts de Muric, les Slovènes ont passé un 13-3 pour prendre 10 points d’avance, profitant des erreurs défensives, 77-67. M’Baye a mis fin au run avec un tir primé, et malgré la réponse de Doncic sur un gros tir à 3-pts, les bleus ont enfin fait des stops et sous l’impulsion du trio Gobert, Fournier et Heurtel, la France a passé un 9-0 pour revenir à seulement 1 point. Doncic a ajouté 2 lancers de plus, mais sur un 2+1 Evan a mis les deux équipes à égalité. La France a eu l’occasion de passer devant sur un stop, mais Elie Okobo a perdu le ballon devant Dragic et derrière Heurtel a pris un mauvais shoot, résultat la Slovénie s’est retrouvée avec 4 points d’avance dans la dernière minute. Evan a perdu un nouveau ballon, pliant l’affaire.