Giannis Antetokounmpo : « J’essaie de créer de l’art »
Performance énorme hier de Giannis Antetokounmpo face à l’Ukraine. Après un peu de repos, l’ailier a compilé 41 points à 13/18 et 9 rebonds en 27 minutes. La dernière fois qu’un joueur avait scoré autant à l’Eurobasket, c’était Dirk Nowitzki en 2001 avec 43 unités. C’est le 3ème joueur grec à atteindre la barre des 40 points à l’Euro après Giorgos Kolokithas et Nikos Galis (5 fois pour lui).
Alors que l’Ukraine était aux commandes en début de seconde mi-temps, Giannis a planté 13 points de suite pour faire la différence. Quand on lui demande si c’est sa meilleure performance avec la Grèce, il rétorque :
« J’essaye de ne pas classer mes performances. Je dois juste aller sur le terrain et prendre le plus de plaisir possible. Je me concentre sur ce que je peux contrôler, et j’essaie d’apporter le plus d’énergie possible, » a confié Giannis. « J’essaie de créer de l’art. Quand je parle d’art, c’est dans le sens où chaque match est un match différent, chaque fois que j’entre sur le terrain c’est une nouvelle expérience dont je pourrai me souvenir quand je serai plus âgé. Mais je dirai que c’est l’une des années où je me sens très excité d’aller sur le terrain et de jouer avec mes coéquipiers. Je ne sais pas si c’est parce que je n’avais pas joué depuis longtemps, depuis 2019, ou à cause de la façon dont le coach Itoudis me motive. Je suis excité à l’idée de rentrer sur le terrain à chaque fois. »
Il y en a qui n’ont pas dû être surpris de cette performance, ce sont Khris Middleton, le propriétaire des Bucks Marc Lasry ou encore le GM Jon Horst qui étaient présents à ce match.
« Je les ai vus à un moment, mais je me suis concentré sur le match, » a déclaré Giannis. « Ils m’ont vu jouer à de nombreuses reprises et savent ce dont je suis capable. J’ai essayé de me concentrer sur l’équipe pour que nous prenions de bonnes habitudes, que les choses aillent bien ou non. »
Avec un Giannis à ce niveau, qui semble avoir oublié ses précédents échecs avec la Grèce, ces derniers peuvent aller très loin, jusqu’au titre, surtout au vu de la forme du naturalisé Tyler Dorsey.