Rudy Gobert : « Malgré l’arbitrage, on doit être meilleurs en fin de match »
Au terme d’un match superbe, l’équipe de France a fini par craquer dans le money time face à la Slovénie, la faute à des ballons perdus et des mauvais choix. Malgré 47 points de Luka Doncic et 10 points de retard en dernier quart, les bleus ont failli réussir l’exploit de l’emporter.
« C’était un match physique, où il s’est passé beaucoup de choses, » a confié Rudy Gobert au micro de Canal+. « Malgré ça on est à égalité à 2 minutes de la fin. On peut pointer du doigt beaucoup de facteurs, mais nous en tant qu’équipe on doit être meilleurs, meilleurs en fin de match. On doit progresser. On rend notre route un peu plus difficile, et c’était le dernier match qu’on pouvait faire, et désormais on n’a plus de joker. »
Parmi ces facteurs il y a l’arbitrage. À l’image de l’Eurobasket, l’arbitrage n’a pas été bon pour les deux équipes et après le buzzer final Evan Fournier s’en est pris à un arbitre, furieux, notamment de ne pas avoir eu de faute sur une interception dans la dernière minute.
« Clairement, » a déclaré Rudy Gobert quand on lui a demandé s’il parlait de l’arbitrage. « Des fois c’est vrai que c’est compliqué, car ça fait tourner le cours des matchs. Malgré tout ça, on doit être meilleurs, on doit être meilleurs en fin de match. Il faut que l’on continue de faire bouger le ballon comme on l’a fait durant le match, continuer de jouer de la même manière, et éviter de se rendre la vie plus difficile et de remettre le match dans les mains des arbitres. On va regarder la vidéo pour voir comment on peut être meilleurs pour la suite. »
Le prochain adversaire c’est la Turquie, et ce ne sera pas simple. Et si les bleus passent, ce sera encore plus compliqué en quart.
« La confiance a toujours été là, » a déclaré Rudy. « Après il faut la traduire par des actions sur le terrain. Ce soir, avec toutes les circonstances, j’ai trouvé qu’on avait été vraiment vaillants, qu’on avait bien joué la plupart du temps. On est très en confiance. On va se préparer pour la Turquie, et si on bat la Turquie, ce sera surement la Serbie, et ça ne va pas aller en s’améliorant. On n’est pas venu là pour avoir un parcours facile, on est là pour remporter la médaille d’or. Ce soir on se rend la route un peu plus difficile, mais parfois j’ai l’impression que c’est mieux pour nous. »