Panagiotis Giannakis : « Giannis Antetokounmpo est le meilleur joueur grec de l’histoire »
Les dernières compétitions internationales de Giannis Antetokounmpo avec la Grèce ont rimé avec échecs, et cette année le désormais double MVP NBA espère bien écrire une belle page du basket grec. Il réalise un gros premier tour, avec notamment une performance à 41 points, et semble avoir enfin apprivoisé le jeu FIBA, qui lui avait donné beaucoup de fil à retordre lors des dernières fois où il avait porté le maillot hellène. Panagiotis Giannakis, légende grecque, vainqueur des Eurobasket 1987 et 2005 en tant que joueur puis coach, a évoqué les progrès du Buck.
« Giannis a toujours pour objectif de s’améliorer. Par rapport à sa précédente participation à un grand tournoi international, ses progrès sont évidents, surtout après avoir remporté le titre NBA et être devenu MVP en NBA. Il est plus expérimenté et bien sûr plus fort. Il sait ce qui est nécessaire pour être efficace », a expliqué Giannakis dans une interview accordée à la chaîne de télévision publique grecque ERT, « C’est un gamin qui cherche à s’améliorer chaque jour. C’est la raison de son succès et c’est pour ça qu’il est aussi à l’aise en Europe et dans les compétitions internationales, en plus des États-Unis. »
Pour Giannakis, l’ailier est déjà le meilleur joueur de l’histoire grecque, malgré les grands joueurs que compte l’histoire du basket grec.
« Il est le meilleur joueur grec de tous les temps depuis qu’il a été nommé MVP de la NBA et qu’il a remporté le titre NBA. Une franchise entière lui a fait confiance et s’est appuyée sur lui. Rien que ça, c’est une preuve suffisante », a répondu Giannakis lorsqu’on lui a demandé quelle était la place du Greek Freak dans l’histoire du basket grec. « De notre côté (avec la Grèce), nous devons être patients pour profiter de sa contribution actuelle. Ce gamin a aidé des enfants du monde entier à rêver d’un avenir meilleur. C’est un titre qu’il mérite, même s’il n’a pas eu beaucoup de succès au niveau international jusqu’à présent. »
Depuis le début de l’Euro, Giannis c’est 31 points, 10.3 rebonds, 3.7 passes, 1.7 interception et 1.3 contre par rencontre, et la Grèce peut se permettre de rêver s’il maintient ce niveau de jeu et que ses acolytes Tyler Dorsey et Kostas Sloukas continuent eux aussi sur leur lancée.
Via Eurohoops