Eurobasket

Rudy Gobert : « Luka est un joueur fantastique. Il arrive à manipuler le jeu comme peu de joueurs dans l’histoire »

Après-midi difficile hier pour les bleus, qui ont fini par céder face à la Slovénie d’un immense Luka Doncic, auteur d’une des plus grandes performances de l’histoire de l’Eurobasket, avec 47 points. Les bleus n’ont jamais réussi à le ralentir, mais au final ont tout de même eu une chance de l’emporter, mal gérée.

« Luka est évidemment un joueur fantastique, » a confié Rudy Gobert en conférence de presse. « Il arrive à manipuler le jeu comme peu de joueurs dans l’histoire ont réussi à le faire. Il arrive aussi à rendre tous les joueurs autour de lui meilleurs, tout en scorant. Nous avons essayé de le faire travailler défensivement, mais ce soir il a eu une grosse soirée. Il y a certains shoots qu’il a mis qui étaient vraiment difficiles et il faut lui tirer notre chapeau quand il met ces shoots. Malgré ça il y avait égalité à 2 minutes de la fin. Je trouve que nous avons bien défendu. Il a dû bosser pour chacun de ses points. Nous allons regarder la vidéo afin de pouvoir nous ajuster et progresser. Puis je ne sais pas combien il a mis de lancers-francs aussi, et il y a des choses que nous ne contrôlons pas toujours. Mais je suis fier de la façon dont nous avons continué de nous battre et nous nous sommes mis en position de remporter le match, donc c’est le positif à retirer de ce match.

« C’est un talent générationnel, » a confié Evan Fournier à Basket Europe. Ce qu’a fait Luka Doncic, c’est très fort. Cependant, nous, sur le début de match, on commence bien, mais nous avons un passage où nous n’avons pas été bons en défense et où ne fait pas ce qu’on est censé faire. Il nous a enchaîné à 3-points en sortie d’écran en début de match en se moquant de nos choix défensifs.Ce n’est pas du tout ce qu’on voulait faire. En plus, on s’est tiré une balle dans le pied, car on l’avait plutôt sous contrôle, mais quand un joueur comme lui enchaîne les tirs, il prend confiance, et après c’est très dur, comme ce tir sur un pied Sur cette fin de match, on s’est battus et on est revenus, mais les pertes de balles ont fait la différence. La mienne, celle d’Élie (Okobo), ça plie le match et eux, ils nous sanctionnent derrière. »

Désormais c’est sur la Turquie que l’équipe de France doit se concentrer avec le 8ème de finale samedi à 12h.