Shaq : « Il n’y a pas d’autres gars qui peuvent avoir leur propre catégorie comme Steph Curry »
Dans une interview accordée UPROXX, Shaquille O’Neal a évoqué son joueur préféré actuellement en NBA : Stephen Curry. Il loue notamment le fait qu’il est à classer dans une catégorie où il est tout simplement le seul.
Parce qu’il n’y a personne comme lui. Les gens se souviennent de Shaq, il n’y avait personne comme lui. Il fait partie de ces joueurs – Mike, Kobe, LeBron, il n’y a personne comme eux. Il a sa propre catégorie : le meilleur shooteur de tous les temps. Pas un des meilleurs shooteurs, pas Ray Allen, pas Reggie Miller, il est le meilleur shooteur de tous les temps. Je suis dans une catégorie, mais il y a un autre nom que vous devez mentionner aussi dans cette catégorie : Wilt Chamberlain et Shaquille O’Neal, les plus dominants de tous les temps. Ça me va. Mais dans sa catégorie, il est tout seul. Le plus grand joueur de tous les temps, il y a 10 personnes dans cette catégorie.
Donc le fait qu’il ait sa propre catégorie et que personne ne s’en approche, cela devrait vous en dire long. Et puis si vous le regardez, il a toujours l’air d’un petit garçon. C’est ce qui m’étonne le plus – Jordan était grand, Kobe était grand, Bron est grand. Si vous voyiez Steph à l’épicerie et que vous ne saviez pas qui il était, vous penseriez qu’il est un gars ordinaire qui va faire ses courses. Et donc le fait qu’il joue et domine tous ces gars immenses, ça m’époustoufle. Il peut tout simplement shooter à tout moment. J’adore ça, je suis jaloux de ça, j’aimerais pouvoir shooter comme ça. »
Parmi les joueurs NBA actuels, quand on lui demande si un autre a le potentiel pour avoir sa propre catégorie comme Curry, Shaq rétorque :
« Leur propre catégorie ? Non. Il y a beaucoup de joueurs qui peuvent être dans des catégories qui existent déjà. Quand j’étais jeune, les plus grands n’ont jamais compté pour moi parce qu’il y en avait trop. Je suis un psychopathe, je veux être là-haut tout seul. J’étais donc un peu contrarié, parce qu’il me suffisait d’avoir une moyenne de 10 points par match la dernière année de ma carrière pour dépasser Wilt Chamberlain. J’aurais ensuite dit avec arrogance : ‘je suis le plus dominant de tous les temps. Je ne veux plus entendre le nom de Wilt. Wilt a deux titres, j’en ai quatre, et je l’ai dépassé au nombre de points, voilà. Et oh oui, Wilt a fait planté 50 points sur une saison, mais devinez quoi, je l’ai quand même dépassé.’ Je voulais avoir ça. Mais c’était lui et moi, et ça ne me dérange pas. Giannis, bien sûr, il faudra le placer dans la catégorie des plus grands, Kevin Durant, le déplacer dans une catégorie, Reggie Miller, l’un des plus grands shooteurs, LeBron, le mettre dans la catégorie des plus grands de tous les temps, mais avoir cette catégorie tout seul ? Non, il n’y a pas d’autres gars qui peuvent le faire.