Ergin Ataman : « Peut-être la pire défaite en termes d’émotion de mes 26 ans de carrière de coach »
La victoire de la France face à la Turquie hier tient d’un petit miracle, avec un scénario dingue dont on se souviendra longtemps, mais pas pour les mêmes raisons qu’on soit Truc ou Français. Hier après la rencontre, Ergin Ataman, le coach turc, était effondré. Lui qui a tout gagné en Europe, a confié que c’était une des pires défaites de sa carrière.
« Je sais qu’il y a beaucoup de journalistes ici, et vous voulez faire votre boulot, mais je ne ferai pas de commentaires au sujet du match », a déclaré Ataman. « C’est peut-être la pire défaite en termes d’émotion de mes 26 ans de carrière de coach. »
Ce match la Turquie semblait l’avoir en main et a eu l’occasion de le plier. Elle menait de 4 points à 19 secondes de la fin, avant que Thomas Heurtel ne rentre un layup, mais que Timothé Luwawu-Cabarrot ne commette une faute anti-sportive sur Cedi Osman. Ce dernier a obtenu deux lancers, mais a raté les deux. La Turquie restait en position idéale, mais sur la remise en jeu Evan Fournier a intercepté et derrière Rudy Gobert a envoyé le match en prolongation.
« Nous avons commencé le match de façon terrible », a raconté Ataman. « Tout le monde pensait que la France était une bien meilleure équipe que nous sans [Shane] Larkin et que nous n’avions aucune chance, mais après cela, nous avons compris qu’il était temps de se battre. Nous avons commencé à appliquer la même défense que la France durant le premier quart-temps. Ils ont commencé à être plus agressifs, offensivement Bugrahan Tuncer a eu connu une excellente journée, Sertac Sanli aussi. Ensuite, quand nous sommes revenus, nous avons pris le contrôle émotionnel du match et commencé à contrôler le jeu.
Bien sûr la France a gagné le match, mais je pense que nous méritions de gagner. C’est du basket et parfois des miracles se produisent et cette fois le miracle s’est produit contre nous. Nous avons très bien joué dans le dernier quart jusqu’aux dernières possessions. En prolongation, nous étions abattus. Le match a été relancé après les lancers-francs manqués de Rudy Gobert, mais ça a été très difficile pour nous alors que tout le monde pensait à un moment que nous avions gagné.
A noter que ce n’est pas la première fois que Cedi Osman craque de la sorte sur la ligne des lancers. En 2019 lors de la coupe du monde face à Team USA, il avait manqué 2 lancers à 9 secondes du terme alors que les siens menaient 92-91 et ont fini par s’incliner.