Eurobasket 2022 : Malmenée, l’Espagne s’en sort en haussant le ton après la pause
Longtemps malmenée par la Finlande et même derrière de 15 points en première mi-temps, l’Espagne a fait la différence en seconde mi-temps, dans le sillage des frères Hernangomez, de Rudy Fernandez, et d’une défense très solide. Les champions du monde l’emportent 100-90 et affronteront en demi-finale le vainqueur d’Allemagne – Grèce.
Comme on pouvait s’y attendre, les Finlandais ont posé de gros soucis aux Ibères, avec une grosse première mi-temps grâce à un jeu rapide et une belle adresse de loin. Les Espagnols ont mis du temps à s’adapter, mais leur zone les a bien mis dans le match. Puis au retour des vestiaires ils ont pris les Finlandais à la gorge et ces derniers ont perdu leur adresse de loin et le nouveau bon match de Lauri Markkanen (28 points à 10/17, 11 rebonds et 3 passes) n’a pas suffi.
À cheval entre les deux mi-temps, les hommes de Sergio Scariolo ont passé un cinglant 30-13 et se sont évités un money time compliqué, avec notamment un excellent Rudy Fernandez.
Willy Hernangomez compile 27 points à 10/13 et 5 rebonds, Juancho ajoute 15 points à 5/11 et Rudy 11 points. Lorenzo Brown, en difficulté en première mi-temps, a relevé la tête et distribue 11 passes décisives en plus de 10 points.