Sergio Scariolo : « Lauri Markkaken est l’adversaire le plus difficile pour lequel j’ai dû me préparer »
La Finlande est un des invités surprises des quarts de finale, mais quand on voit leurs performances et le niveau impressionnant de Lauri Markkanen, ce n’est pas si surprenant que le Wolf Pack défie ce soir l’Espagne pour une place en quart de finale. Les Espagnols se méfient, Sergio Scariolo le premier. Il s’attend notamment à ce que ce soit très compliqué de contenir Markkanen, qui a planté 43 points face à la Croatie en 8ème de finale.
« En raison de la façon dont il joue, il est l’adversaire le plus difficile pour lequel j’ai dû me préparer, » a confié Scariolo au sujet de Lauri Markkanen.
Du haut de ses 2m13, Markkanen peut alterner jeu intérieur et jeu extérieur, lui qui shoote à 40.5% de loin depuis le début de la compétition et à 60.6 à 2-pts, 3ème meilleur scoreur de l’Euro, juste derrière Luka Doncic et Giannis Antetokounmpo. Puis Markkanen est lui-même entouré d’excellents shooteurs, ce qui complique la tâche.
« La préparation de ce match a été particulièrement difficile », a déclaré le coach de l’Espagne aux médias. « C’est très difficile au niveau tactique de préparer un adversaire qui joue d’une manière originale, atypique, très efficace avec cinq shooteurs ouverts, avec une star de classe mondiale, et avec d’autres excellents shooteurs, une équipe qui tire plus et mieux à trois points, qui court beaucoup en transition. C’est une équipe qui, si vous la laissez jouer, vous rend fou et peut vous donner le vertige en marquant un tir à 3-pts en fin de possession après que vous ayez couru comme un poulet sans tête pendant 23 secondes. C’est une équipe difficile, et nous verrons si nous sommes mentalement capables d’être à la hauteur de ce qu’implique un quart de finale d’EuroBasket et de ce qu’il exige de nous. »
Derrière Markkanen, seuls deux joueurs tournent à au moins 10 points, Sasu Sali et Edon Maxhuni, mais n’importe qui peut prendre feu de loin. Il ne faut donc pas leur laisser trop d’espace.
« La question n’est pas tant de défendre sur Markkanen, mais sur toute l’équipe car elle est remplie de shooteurs en plus de Salin et [Petteri] Koponen, qui sont extraordinaires dans ce domaine », a déclaré Scariolo lorsqu’on l’a interrogé sur la façon de défendre sur Markkanen. « En général, beaucoup de leurs joueurs tirent à 3-pts. Il faut défendre sur lui, mais le faire très intelligemment et très soigneusement pour ne pas ouvrir d’autres portes ailleurs. Quand vous avez autant de terrain à couvrir, la tâche des joueurs est toujours plus compliquée, surtout pour ne pas se laisser distraire ou se perdre dans des aides inutiles, pour ne pas se faire déborder dans la peinture si ce n’est pas nécessaire. Cela demande un très haut niveau de concentration. »
Via Basket News