Eurobasket : nouveau miracle pour les bleus, qui filent en demi-finale ! Thomas Heurtel clutch
Encore un petit miracle pour l’équipe de France, qui a frôlé la catastrophe lorsqu’elle s’est retrouvée menée de 7 points dans le money time ou encore de 4 dans la dernière minute ou même de 2 à quelques secondes de la fin du temps réglementaire lorsque Simone Fontecchio, si fort, a raté deux lancers, avant que Thomas Heurtel n’égalise !
FREE BASKETBALL! 4Q: 🇫🇷 77-77 🇮🇹#EuroBasket x #BringTheNoise
📺 https://t.co/XA74VljBO4 pic.twitter.com/3ncyEAZ7Ds
— FIBA EuroBasket (@EuroBasket) September 14, 2022
Ensuite en prolongation Heurtel et Rudy Gobert ont été clutchs pour faire la différence ! Les bleus affronteront le vainqueur de Slovénie – Pologne, et il faudra montrer un bien meilleur visage avec encore de trop gros passages à vide et des ballons perdus. Mais le mental est là et ces bleus ne lâchent jamais rien !
Heurtel a planté 20 points à 4/7 de loin en plus de 8 passes alors que Rudy Gobert fait le boulot avec 19 points à 8/11 et 14 rebonds. Evan Fournier a fait lui un match très inégal et a dû regarder ses coéquipiers depuis le banc en fin de match. Il termine à 17 points à 7/17 alors que Guerschon Yabusele est égal à lui-même, très bon avec 15 points et 7 rebonds, et Timothé Luwawu-Cabarrot se réveille au bon moment avec 13 points à 3/4 à 3-pts.
Le fil du match
Les bleus ont fait une excellente entame de match avec une défense bien en place et de l’autre côté du terrain un Evan Fournier qui a commencé fort avec 2 tirs à 3-pts et un 2+1 pour un score de 11-3. Mais la faute technique prise par Evan a coupé un peu l’arrière et les bleus. L’Italie s’est mis dans le match et s’est accrochée en profitant des ballons perdus et de quelques rebonds offensifs, 15-12. Mais en très grande réussite de loin, avec un 6/8 sur le premier quart, la France s’est redonné un peu d’air pour mener 27-20
Les bleus n’ont pas bien entamé le second quart avec des ballons perdus, des rebonds offensifs laissés à l’Italie et des fautes. Mais heureusement, l’Italie a été maladroite et avec des tirs de loin de TLC et Heurtel, la France a pris 11 points d’avance 33-22. Mais avec un gros passage à vide en attaque et des ballons perdus pour alimenter l’attaque italienne, ces derniers sont revenus à 4 petits points, 33-29. La France a mieux fini la mi-temps avec un tir de loin de Yabusele qui a fait du bien et 2 points de Gobert, 38-31.
Les bleus ont décidé de jouer sur Rudy en début de seconde mi-temps et la France a repris 10 points d’avance. La suite a elle été bien bien plus compliquée. S’il y a bien eu un bon passage de Yabusele, défensivement cela a été très mauvais. L’entrée de Moustapha Fall n’a pas du tout été concluante et les bleus ont pris l’eau, laissant l’Italie revenir et même passer devant avec un 8-0 éclair pour finir le quart, 62-56 avec un 31-18 en 10 minutes.
L’équipe de France a très bien défendu dans ce début de dernier quart, mais a continué de perdre trop de ballons, deux de suite par Heurtel. Ce dernier s’est toutefois rattrapé avec un tir à 3-pts et une passe pour Rudy, 64-61. Mais malgré une bonne défense bleue, les Italiens ont trouvé des solutions, souvent sur des gros tirs ou en fin de possession pour garder les bleus à 2 possessions. Puis sur un gros tir à 3-pts, Fontecchio a donné 7 points d’avance aux siens et on pensait le match plié.
Mais les bleus se sont accrochés et ont grappillé leur retard pour revenir à 2 points à 40 secondes du terme. Ils ont alors commis plusieurs fautes et finalement Fontecchio a été envoyé sur la ligne et a raté les deux offrant une chance aux bleus avec une dizaine de secondes à jouer. Heurtel a alors trouvé une ouverture sur un layup pour égaliser avec 5.2 secondes à jouer. Fontecchio a raté son layup au buzzer : prolongation, assez miraculeuse pour les bleus.
https://twitter.com/CanalplusBasket/status/1570097412626321410
Thomas Heurtel a marqué sur la première possession, mais Spissu a répondu de loin. Fournier a trouvé la solution et derrière suite à une interception de Tarpey, Heurtel a donné une avance de 3 unités aux bleus. Melli a réduit cette avance sur eux lancers, mais Heurtel encore lui a trouvé une solution 85-82. Melli a encore été envoyé sur la ligne des lancers alors que Heurtel ratait une technique sur Pozzecco, et il n’en a mis qu’un 85-83. Derrière Rudy Gobert a rentré ses deux lancers, pour donner enfin 2 possessions d’avance avec 1’50 à jouer. Spissu a scoré mais derrière Rudy a fait une faute offensive, mais la France a fait un stop et derrière a scoré sur une claquette de Rudy avant de scorer sur 2 lancers pour plier l’affaire !
