Vincent Collet : « Nous ne pouvons pas être champions d’Europe avec le niveau affiché lors des deux derniers matchs »
Que ce fut dur ! Encore une fois la France n’a pas réussi à faire un match plein lors du quart de finale face à l’Italie, avec un énorme passage à vide en 3ème quart, qui a failli coûter très très cher puisqu’il a fallu un petit miracle pour l’emporter finalement en prolongation. Vincent Collet est revenu sur le scénario du match.
« Je pense que nous avons très bien commencé, nous avons surtout défendu comme nous le voulions, nous ne leur avons pas donnés beaucoup de shoots ouverts, » a confié Vincent Collet en conférence de presse. « Avec nos switchs et la façon dont nous défendions. Mais malheureusement nous avons encore une fois perdu beaucoup de ballons en première mi-temps et cela leur a donnés des opportunités de rester dans le match. Je dirais que nous aurions dû être à plus 30 si nous n’avions pas ce problème. Mais nous l’avons donc ils sont revenus à 7 points. Mais à partir du second quart ça a été totalement différent, notre défense a baissé de pied, dès le début nous n’avons pas mis la même pression sur le ballon, pas la même agressivité, c’est pour ça qu’ils ont pu scorer 31 points (en 3ème quart). Les choses ont changé en dernier quart, nous avons recommencé à faire des stops, et c’est pour ça que nous sommes revenus. C’est pour ça que selon moi ce n’est pas le même match que samedi (contre la Turquie).
Nous avons été courageux, mais nous sommes égaux à nous-mêmes, nous avons fait trop d’erreurs et parfois nous aidons notre adversaire, mais il y a quelque chose qu’on ne peut pas enlever à mon équipe, c’est notre détermination, nous n’abandonnons jamais et même dans des situations compliquées, nous essayons de nous en sortir. »
Hier en conférence de presse les bleus ne connaissaient pas encore leur adversaire, mais anticipaient bien sûr que ce soit la Slovénie pour une revanche, mais il n’en sera rien. Ils devront finalement défier les Polonais, et il faudra clairement mieux jouer.
« Nous savons que nous devons mieux jouer et pour l’instant nous sommes toujours en vie, » a confié Vincent Collet. La demi-finale sera une opportunité pour nous de mieux jouer. Nous, le coaching staff, mais aussi les joueurs, savons que pour aller chercher la médaille d’or, nous devons être meilleurs. Nous ne pouvons pas être champions d’Europe avec le niveau affiché lors des deux derniers matchs. Mais nous avons une chance. Nous avons mérité cette chance, nous l’avons créée en gagnant ce soir et nous avons deux jours pour préparer notre match. Et nous allons essayer de faire un meilleur match. Maintenant, il faut élever notre niveau, l’heure est venue. »