Eurobasket

Eurobasket  : Avec une masterclass défensive, la France détruit la Pologne et file en finale !

Enfin ! Après avoir attendu depuis le début du tournoi un match référence, les bleus l’ont sorti au bon moment, en demi-finale face à la Pologne. Impressionnants défensivement, ils ont fait vivre un enfer à leur adversaire et l’emportent 95-54. La France affrontera dimanche à 20h30 le vainqueur d’Allemagne – Espagne pour tenter de remporter son second Eurobasket.

Les Polonais ont inscrit 18 points en première mi-temps, incapables de passer la muraille Rudy Gobert. Et si c’était loin d’être parfait offensivement, au retour des vestiaires la France a déroulé en haussant le ton en attaque pour prendre 44 points d’avance. Guerschon Yabusele est l’homme du match avec 22 points à 9/12 dont 4/6 de loin, 4 rebonds et 2 interceptions alors que Rudy Gobert a lui signé 6 points, 6 rebonds et 3 contres, mais son impact défensif a été immense. Tout le monde a scoré pour les bleus.

Le fil du match

Les bleus ont connu une entame très étrange avec 3 ballons perdus lors des 3 premières possessions et une avalanche de ballons donnés à l’adversaire, mais de l’autre côté en défense, ils ont donné le ton, en place. Avec un Guerschon Yabusele égal à lui-même, la France a rapidement pris la tête 8-2, mais compliqué de s’envoler en perdant 7 ballons en 6’30 pour 3 paniers inscrits, 8-6. Mais impressionnante en défense, l’équipe de France a finalement conclu le premier quart aux commandes 15-9 avec des Polonais limités à 3/13.

Fall a fait une bonne entrée en jeu, bon point de fixation à l’intérieure et avec une défense parfaite, portant la disette polonaise à plus de 6 minutes sans points, les bleus se sont envolés pour mener 22-9.  Il y a bien eu un 5-0 rapide grâce à AJ Slaugther suite à des ballons perdus, mais avec un Rudy Gobert en mode muraille les bleus ont continué d’étouffer les Polonais, sans solution. Rudy a mis 3 contres en quelques séquences et avec de bonnes choses en attaque, les bleus se sont envolés 34-18. A la mi-temps la Pologne affichait un terrible 7/31 au tir et les bleus 10 ballons perdus.

Le début de seconde mi-temps a été très sérieux pour l’équipe de France. Elle a intercepté sur les 2 premières possessions, et malgré 2 ballons perdus bêtement, qui ont donné 5 points polonais, la défense a continué de faire le boulot. Avec Evan et Yabusele en attaque, l’écart est monté à 25 points, 48-23. Incapables de trouver des solutions, les Polonais ont vu les bleus s’envoler. S’il y a eu du mieux pour les coéquipiers de Ponitka en défense, avec un Yabusele en feu, les bleus ont déroulé et terminé le 3ème avec 28 points d’avance, 64-36.

La France a filé tranquillement vers la victoire en scorant les 9 premiers points du dernier acte, game over.

Envie de vivre la NBA au plus près, partez vivre une expérience inoubliable avec notre agence de voyages Trip Double. C'est par ici !