Vincent Collet : « J’avais parlé de la suffisance des Slovènes, et on a été tout l’inverse de ça »
Mission accomplie, l’équipe de France est en finale de l’Eurobasket après avoir écrabouillé la Pologne sur le score de 95-54. Vincent Collet répétait qu’il attendait un match référence, il a eu lieu ce soir avec une prestation défensive de très très haut niveau.
« Il n’y a pas eu de match, mais je crois qu’on se l’est rendu facile, » a confié Vincent Collet au micro de W9. J’avais parlé de la suffisance des Slovènes, et on a été tout l’inverse de ça. On les a pris à la gorge, on n’a jamais défendu comme ce soir depuis le début du tournoi. Ils ne pouvaient pas attaquer face à cette défense-là. Après les choses s’enchaînent et on a même eu beaucoup de réussite en seconde mi-temps alors qu’on n’en avait pas en première mi-temps.
Les bleus auront l’occasion dimanche de remporter leur second Eurobasket et au vu du niveau affiché jusqu’à ce quart de finale et des scénarios c’est presque un petit miracle.
« C’est du bonheur, » a déclaré Vincent Collet. « On est passé par pas mal d’émotions, de difficultés et le fait d’être là c’est déjà très bien, mais on veut encore plus. On veut terminer le travail dimanche soir. »
Ils joueront l’Allemagne ou l’Espagne, et espèrent bien rebondir après leur défaite face aux États-Unis en finale des Jeux Olympiques qui a été une grosse déception.
« Ce n’est pas la même chose que la finale des Jeux, ce n’est pas Team USA qui sera en face, mais malgré tout il faudra faire notre meilleur match de la compétition, » a confié Vincent Collet. « On est arrivé en demi-finale avec vraiment des hauts et des bas, on a montré pas mal de faiblesses, mais ce soir on était-là. On a fait notre match le plus construit, mais il faut qu’on fasse encore mieux dimanche «