Eurobasket : pas au niveau, l’équipe de France prend une nouvelle leçon de l’Espagne; Juancho Hernangomez en feu
Les bleus ont livré un match à l’image de leur Eurobasket, un festival de ballons perdus et une grosse irrégularité. Mais face à une équipe du niveau de l’Espagne il est impossible de gagner dans ces conditions et les hommes de Sergio Scariolo remportent un nouvel Eurobasket en ayant dominé leur sujet. Si la France s’est remise de son entame catastrophique avec un 20-2 pour revenir à 3 points en début de seconde mi-temps, ils se sont tirés une balle dans le pied avec une nouvelle avalanche de munitions données à l’adversaire, sur ballons perdus ou rebonds offensifs. L’Espagne l’emporte 88-76.
Juancho Hernangomez est l’homme du match avec une première mi-temps stratosphérique lors de laquelle il a rentré 6 tirs à 3-pts de suite. Il termine avec 27 points à 9/11 dont 7/9 de loin et 5 rebonds et l’Espagne shoote à 15/30 à 3-pts contre seulement 9/23 pour les bleus.
Le début de match a été très difficile pour les bleus, en difficulté face à l’agressivité espagnole. Ces derniers ont rapidement obtenu 7 lancers francs et dans le sillage d’un excellent Willy Hernangomez ont pris les commandes 14-5. Les bleus ont continué de perdre trop de ballons, en manque de rythme en attaque alors que l’Espagne était elle en réussite, 16-7. Un tir primé de Thomas Heurtel a fait du bien puisqu’il a ramené la France à 6 unités, mais le dernier tir à 3-pts de Rudy Fernandez a permis aux Espagnols de virer en tête 23-14 avec une équipe de France limitée à 4/11 au tir et 5 ballons perdus.
Le début de second quart a tourné à la démonstration espagnole avec un Juancho Hernangomez en mode Bo Cruz, incandescent à 3-pts. Il a planté 6 tirs à 3-pts pour permettre aux siens de s’envoler face à des bleus complètement KO, 47-26. Mais la France a enfin réagi en seconde partir de quart en haussant le ton en défense, bien plus agressive. Résultat, la fin de la première mi-temps a été totalement à l’avantage des bleus qui ont fini sur un 11-0 dans le sillage d’Evan Fournier. À la pause, malgré 28 points des frères Hernangomez, c’était un petit miracle que la France ne soit menée que de 10 points, 47-37.
Même si la France a commencé par un air ball et un ballon perdu, elle a continué de défendre fort et avec le réveil de Guerschon Yabusele, auteur de 7 des 9 premiers points français de la seconde mi-temps, la France est revenue à 3 points avec un 9-2, 49-46. Mais en sortie de temps mort espagnol, les bleus sont retombés dans leurs travers en perdant ballon sur ballon et en laissant des rebonds offensifs, et le duo Juancho – Fernandez, a permis un 9-0 pour anéantir le run français, 58-46. Les bleus ont bien réussi à faire quelques stops et revenir à 6 points sur un shoot d’Elie Okobo, mais Rudy Fernandez a fait mal avec un dernier tir à 3-pts, 66-57.
Les bleus n’ont jamais pu faire de run en dernier quart, perdant trop de ballons, que l’Espagne ne s’est pas privée de transformer au tableau d’affichage. L’écart a ainsi fluctué autour des 10 points avant que Diaz ne plie l’affaire dans le money time sur un shoot primé, 85-70.