Infos NBA

Les coulisses des discussions entre NBA et NBPA : L’entrée en NBA à 18 ans ? Luxury tax : des pénalités plus importantes ?

À partir du 15 décembre, la NBA et le syndicat des joueurs (NBPA) auront la possibilité de mettre un terme à l’accord collectif actuel et d’en signer un nouveau. En coulisse depuis des mois les deux camps discutent déjà, et ils devraient se rencontrer la semaine prochaine selon The Athletic.

La NBA aurait notamment soumis au syndicat des joueurs des propositions récemment et les discussions s’axeraient sur plusieurs points importants où un terrain d’entente va devoir être trouvé. Des discussions qui sont qualifiées de positives selon les informations de Shams.

Rappelons que le syndicat est désormais dirigé par Tamika Tremaglio, dont un des objectifs est de s’assurer qu’à leur retraite les joueurs NBA soient soutenus et accompagnés, notamment financièrement.

Parmi les autres points importants qui sont discutés, il y aurait notamment l’âge d’entrée en NBA, qui est actuellement fixé à 19 ans, mais les deux camps semblent favorables à ce qu’il soit abaissé à 18 ans, ce qui permettrait le retour de joueurs issus du lycée. Cela ne serait pas effectif avant la draft 2024.

De plus, certains propriétaires NBA voudraient que le système de luxury tax soit revu et que les sanctions soient plus importantes.

Enfin, la NBA et la NBPA discuteraient de mesures permettant aux joueurs de mettre en avant des problèmes de santé mentale pour justifier une absence, comme pour les blessures.