La « one-and-done rule » encore en place plusieurs années même si accord il y a ?
En amont du début des discussions entre la NBA et le syndicat des joueurs concernant le prochain accord collectif, Adrian Wojnarowski a expliqué dans un thread Twitter que si l’abaissement de l’âge d’entrée dans la ligue devrait effectivement être un des sujets clés des discussions, rien n’aurait en revanche avancé concernant la potentielle élimination de la ‘one-and-done rule’.
Celle-ci stipule qu’un joueur devient éligible à la draft à 2 conditions : avoir 19 ans ou plus, et avoir terminé le lycée depuis au moins 1 an (la plupart des joueurs choisissent l’université ou de partir jouer à l’international, voire maintenant en G-League).
Par ailleurs, si la règle du one-and-done (instaurée en 2006) est modifiée, Woj indique qu’elle n’entrerait en application que plusieurs années plus tard, en partie à cause de l’engagement déjà pris par les équipes d’échanger leurs futurs choix de draft dans le cadre du système actuel « 19 ans et plus ». Bobby Marks (ESPN) précise ainsi que seules 9 équipes contrôlent leurs 1ers tours de draft pour les 7 prochaines années.
Autre point de friction cité par Woj dans les négociations actuelles : le souhait de la ligue que les joueurs fournissent leur dossier médical complet aux 30 équipes. De nombreux agents auraient ainsi caché ces informations à certaines équipes afin de les dissuader de sélectionner leur joueur.
While lowering the 19-and-over draft age will be a significant part of the NBA/NBPA Collective Bargaining discussions, sources tell ESPN nothing has advanced on elimination of the “One-and-Done” rule.
— Adrian Wojnarowski (@wojespn) September 20, 2022