La charte ? Quelle charte ? Thomas Heurtel signe en Russie…
A peine l’Eurobasket terminé, Thomas Heurtel, qui était jusque là sans club, s’est engagé avec … le Zénith Saint-Pétersbourg (un an et un autre en option). Cela se murmurait depuis quelques jours et c’est désormais officiel. Et ça risque de faire beaucoup parler.
Rappelons que depuis des mois il se murmure qu’il pourrait rejoindre la Russie, mais cette signature, on pensait qu’elle n’était plus trop d’actualité. En effet, le 1er août la FFBB avait annoncé que « les joueurs, joueuses et staffs des Équipes de France ne seront plus sélectionnables s’ils signent un contrat avec un club russe ou biélorusse, tant que le conflit est en cours et tant que les mesures d’exclusion de toutes les compétitions internationales de ces deux pays seront en vigueur. »
Tous les joueurs, dont Thomas Heurtel, l’avaient donc signé. Visiblement c’était le plan depuis le début, la signer pour faire l’Eurobasket, puis s’engager en Russie après l’Euro. Pas très réglo…
Conséquence, on ne devrait plus le revoir en équipe de France. Rappelons qu’avec les bleus, où il est un joueur important de la dernière décennie, il a remporté l’Euro 2013, est vice-champion olympique, médaillé de bronze à la coupe du monde 2014 et donc médaillé d’argent au dernier Euro.
OFFICIAL: Thomas Heurtel signs a 1+1 deal with Zenit Saint Petersburg.
— Artem Komarov (@art_basket) September 21, 2022