Europe

Lorenzo Brown ne serait pas passé loin de jouer pour la Croatie

Peu avant l’Eurobasket, l’Espagne a naturalisé le meneur de jeu Lorenzo Brown alors qu’elle était en déficit sur le poste 1. Une naturalisation qui était un simple recrutement, et une décision qui a fait un tôlé en Espagne, mais qui a bien sûr était adoucie par les performances de Brown, qui a guidé la Roja au titre. Jorge Garbajosa, président de la fédération, a toujours assumé son choix

« C’était la bonne chose à faire. Je ne comprends pas tout le monde : je respecte l’opinion de chacun, mais quand tu travailles dur, que tu as été conseillé par des experts, des coachs, des directeurs sportifs, et après les blessures de Ricky Rubio ou Carlos Alocen, après la retraite de Sergio Rodriguez ou la blessure de Sergio Llull… il était le bon choix. »

Le meneur, 15.2 points et 7.6 passes de moyenne sur le tournoi en 25.2 minutes par match, a signé 14 points et 11 passes décisives en finale. Pour Garbajosa, porter le maillot de l’Espagne, c’était son rêve.

« Il a fait bien plus que ce qu’on attendait de lui. Depuis le premier jour, il s’est senti comme un membre de cette famille, comme nous aimons l’appeler. Il a tout de suite trouvé sa place, tout le monde l’a accueilli comme l’un des nôtres. Ses performances sur le terrain montrent le degré de son engagement envers notre basket. Jouer pour l’Espagne était son rêve, et pour nous, c’est un immense honneur. » Jorge Garbajosa

Mais visiblement, avant de rêver de porter le maillot espagnol, il aurait été question de porter celui de la Croatie. En effet, l’ancien international croate Mario Kasun a révélé qu’il y a deux ans il y avait eu des discussions au sujet de Brown pour obtenir la nationalité croate et porter le maillot bleu et rouge, la volonté notamment du coach Veljko Mrsic. Mais la fédération a finalement décidé de prendre une autre voix, et de naturaliser Jaleen Smith pour cet Euro. Avec le recul ce n’était sans doute pas la décision la plus judicieuse.

Via Inkubator Podcast

Envie de vivre la NBA au plus près, partez vivre une expérience inoubliable avec notre agence de voyages Trip Double. C'est par ici !