Infos NBA

Shane Battier : « T-Mac est probablement le meilleur passeur avec qui j’ai joué »

Deux fois ‘scoring champion’ de la ligue en 2003 et 2004, Tracy McGrady avait aussi de grande qualités de passeur selon son ancien coéquipier aux Rockets (entre 2006 et 2010) Shane Battier :

« T-Mac était vraiment pénible à défendre, tellement agressif… c’était un monstre ! Surtout tôt dans sa carrière, avant ses blessures. Quand je suis arrivé à Houston, ce qui m’a frappé par rapport à lui, et ce pour quoi on ne le salue pas assez je pense, c’est que… il est probablement le meilleur passeur avec qui j’ai joué.

C’était un super pitcher au lycée, mais il voyait tout. TOUT. Et en tant que shooteur c’est ‘envoie-moi une bonne passe au niveau de la poitrine et je te donne un assist’. Et T-Mac visait dans le mille à CHAQUE fois. Un passeur vraiment très sous-estimé. Et malgré le fait qu’il était un tel scoreur, il avait envie de faire la passe. »

T-Mac, c’est 4.4 passes par match en moyenne sur 938 matchs de saison régulière, avec une pointe à 6.5 passes par match en 2006-07 à Houston. Lors de sa meilleure saison au scoring en 2002-03 avec Orlando (32.1), il tournait à 5.5 passes de moyenne.

Après son passage à Houston, Battier a refait un passage éclair à Memphis (où il a joué de son arrivée en NBA en 2001 à 2006) avant de jouer 3 ans à Miami avec LeBron James et consorts.