Infos NBA

Ben Simmons revient sur la fameuse action du Game 7 face aux Hawks : « Je peux vivre avec ça »

Désormais aux Brooklyn Nets après avoir demandé son départ des Sixers et refusé de jouer pour eux, le déclencheur de tout le feuilleton Ben Simmons semble avoir été les demi-finales de conférence 2021 face aux Hawks d’Atlanta où le meneur de jeu a vécu un enfer en fin de série. Totalement transparent, une action reste en mémoire de tout le monde, ce dunk qu’il refuse pour trouver une passe, peut-être de peur d’être victime d’une faute et d’être envoyé sur la ligne des lancers, où il vivait un cauchemar. Après la rencontre tout le monde ne parlait que de ça, à commencer par son coach et ses coéquipiers. Même si ce n’était pas l’action qui a coûté la qualification aux Sixers, elle symbolisait les difficultés du meneur de jeu et il a été rendu responsable de cette défaite.

Dans le podcast de JJ Redick, il est revenu pour la première fois sur ce Game 7.

« Oui, bien sûr, je n’étais pas à mon meilleur niveau, » a confié Ben Simmons.

A cause des Hawks ?

« Je pense que c’était juste moi. Ca s’est accumulé avec le temps, » a expliqué l’Australien. « En fait je mettais ces choses de côté, je ne me suis pas occupé de ma santé mentale, et c’est difficile à gérer quand tu ne sais pas ce qui se passe, que tu te demandes pourquoi tu ressens ça, il se passait différentes choses. Et quand j’ai enfin pu prendre du temps pour m’occuper de ça, je me suis dit ‘merde,’  il fallait vraiment que je règle ça, que je me sente bien mentalement, afin que je puisse faire mon boulot et apprendre à gérer les choses que je traverse de la bonne façon, pour ne pas entrer dans une spirale négative parce qu’il y a beaucoup de personnes qui traversent ça, mais qui ne le règlent pas. »

Quand on lui demande s’il aurait faire quelque chose différemment lors de cette série, il rétorque :

« Non, car je ne serais pas là. Je pourrais dire : j’aurais aimé m’élever et dunker, parce que ça aurait changé le match, come on ! Non. Je pense que j’avais de traverser tout ça lors de la dernière année et demie, et d’avoir cette expérience pour en être là où j’en suis actuellement. »

Il est revenu en détail sur ce qui s’est passé dans sa tête sur cette action.

« Je me suis retourné, et je me suis dit que Trae allait venir rapidement en aide, et je vois Matisse arriver et il est athlétique et a du jump, » explique Simmons. « Donc je me dis qu’en lui faisant une passe rapide il va monter au dunk, sans savoir l’espace qu’il y avait véritablement. C’est arrivé si vite, tu lis juste ce qui se passe et en playoffs il faut prendre la bonne décision la majeure partie du temps, et ça s’est passé comme ça. Sur le moment je me dis qu’il faut réussir une action sur la possession suivante, et je n’ai pas réalisé que tout le monde parlait de ça, genre, c’est si important que ça ? (rire)

« C’était terrible (sourire), » ajoute Simmons au sujet de l’action. « Quand je regarde l’action maintenant je me dis que j’aurais dû claquer cette merde dans le cercle. Mais ce n’est pas arrivé, et ce n’est pas un souci, je peux vivre avec ça. Tout le monde essaie de me tuer pour une action. Est-ce que tous les gens dans la salle veulent revoir la vidéo de la rencontre et on peut tout disséquer, mais ce n’est pas réaliste. Puis putain, je défendais sur le meilleur joueur de l’équipe adverse pendant toute la rencontre. Il a mis quoi, 27 points ?

Envie de vivre la NBA au plus près, partez vivre une expérience inoubliable avec notre agence de voyages Trip Double. C'est par ici !