Infos NBAMilwaukee Bucks - NBA

Giannis Antetokounmpo : « En Grèce, j’étais Nigérian, au Nigeria, j’étais Grec. »

« Qui je suis ? En Grèce, j’étais Nigérian, au Nigeria, j’étais Grec. J’étais coincé au milieu, vivant entre deux cultures ». Dans son court-métrage documentaire Naija Odyssey, où il participe à raconter sa propre histoire, Giannis Antetokounmpo se confie sur la difficulté qu’il a pu avoir à trouver sa place entre ses origines grecques et nigérianes, son déménagement aux États-Unis, mais aussi l’apparition de son fameux surnom ‘Greek Freak’, qui n’a au départ pas été très bien accueilli au sein de la famille. À l’occason de la sortie du « short film », créé en partenariat avec Whatsapp, il a répondu aux questions de Malika Andrews sur le plateau d’NBA Today, hier :

« – Je l’ai entendu tellement de fois que ça ne me dérange pas, mais les gens ne m’appellent pas le Nigerian Freak, ils m’appellent seulement le Greek Freak. Mais je suis les deux, je ne suis pas seulement Grec, je suis aussi Nigérian. Au début, mon père et ma mère, quand ils l’entendaient, ça les dérangeait un peu, et du coup moi aussi. Mais tu ne peux pas choisir le surnom qu’on te donne, je suis né et j’ai grandi en Grèce, je connais la culture grecque, je parle la langue, je connais l’histoire… mais au bout du compte je connais aussi ces choses-là sur la culture nigériane. Je ne suis pas une seule chose, vous ne pouvez pas me dire ce que je suis. Aujourd’hui, j’ai le sentiment d’être les deux, et c’était une opportunité pour moi de partager mon parcours et mon histoire.

– Vous avez dit qu’à un moment, votre famille était un peu dérangée par ce surnom. Cela avait-il un lien avec à la barrière de la langue, dans le sens où vous pensiez peut-être que les gens se moquaient de vous en parlant de vous comme d’une ‘bête curieuse’ ?

– Non, même si honnêtement la première fois que j’ai entendu ce surnom, c’est un peu le sentiment que j’ai eu. Mais ensuite j’ai compris pourquoi : parce que je fais des choses que beaucoup de gens ne peuvent pas faire sur le terrain. Je comprends le surnom, je l’aime bien, j’aime être le ‘Greek Freak’, mais je suis aussi le ‘Nigerian Freak’, c’est tout. Je ne suis pas simplement Grec, je suis aussi Nigérian. Je veux apprendre les deux cultures à mes enfants. C’est ce que mes parents ont fait pour moi et c’est ce que je vais essayer de faire pour mes enfants. Mais du moment que je peux partager mon histoire et faire comprendre aux gens d’où je viens, je suis content »

Naija Odyssey est disponible sur YouTube et Amazon Prime.

 

Envie de vivre la NBA au plus près, partez vivre une expérience inoubliable avec notre agence de voyages Trip Double. C'est par ici !