La FIBA dévoile ses nouvelles règles : challenge, sol en verre LED…
Chaque année en début de saison, la FIBA modifie quelques règles, qu’elle vient de communiquer. 3 sont notables :
Challenge pour le coach.
Dans toutes les rencontres où le Système de Revisionnage Instantanée (IRS) est présent, le coach peut demander à revoir une situation de jeu, et une seule, quel que soit le résultat du challenge. Cela concerne les situations suivantes.
Les situations de jeu suivantes peuvent être examinées. Lorsque le chronomètre de jeu indique 2:00 minutes ou moins dans le quatrième quart-temps et dans chaque prolongation :
- Si lors d’un tir du terrain réussi le ballon a bien été relâché avant que le signal du chronomètre des tirs ne retentisse :
- Les arbitres sont autorisés à arrêter le match immédiatement pour vérifier si, lors d’un
tir du terrain réussi, le ballon a été bien relâché avant que le signal du chronomètre des
tirs ne retentisse. - Les arbitres doivent définir la nécessité de l’examen de l’IRS et le revisionnage vidéo
doit avoir lieu après le tir dès que les arbitres arrêtent le jeu pour la première fois pour
quelque raison que ce soit.
- Les arbitres sont autorisés à arrêter le match immédiatement pour vérifier si, lors d’un
- Lorsqu’une faute a été commise loin d’une situation de tir :
- Si le temps de jeu ou la période de tir avait expiré,
- Si l’action de tir avait commencé lorsque la faute a été commise par un adversaire du
tireur, ou - Si le ballon était toujours dans la ou les mains du tireur lorsque la faute a été commise
par un coéquipier du tireur.
- Si une violation d’intervention illégale sur le ballon ou le panier a été sifflée correctement.
- Pour identifier le joueur qui a fait sortir le ballon des limites du terrain
Faute antisportive sur remise en jeu dans les 2 dernières minutes
Il n’y aura plus de faute antisportive lorsque le défenseur initie un contact lorsque le chronomètre de jeu indique 2:00 minutes ou moins dans le quatrième quart-temps et dans chaque prolongation alors que le ballon est hors limites du terrain pour une remise en jeu et qu’il est toujours entre les mains de l’arbitre ou à la disposition du joueur qui
effectue la remise en jeu
Sol en verre LED
Les compétitions FIBA de niveau 1 sont désormais autorisées à disposer d’un sol en verre LED. La FIBA explique ce choix : il y a une demande croissante de l’industrie des installations sportives pour avoir un revêtement de
sol en verre LED (actuellement, autorisé pour la compétition de niveau 2 seulement). La surface peut offrir une gamme de possibilités commerciales et d’engagement des fans en fournissant un affichage Full LED sur toute la surface du terrain. En outre, la surface peut être installée dans des installations multisports, ce qui permet au gestionnaire du site de basculer instantanément entre les lignes de jeu de plusieurs sports différents sur le terrain. Il existe des systèmes de revêtement de sol en verre LED disponibles sur le marché qui offrent cette opportunité tout en offrant les mêmes propriétés fonctionnelles sportives qu’un plancher en bois.
Voici ici les détails de tous ces changements en français.