Infos NBA

Arbitrage : Les changements pour la saison NBA 2022-23

Qui dit nouvelle saison NBA, dit nouvelles règles ou évolutions de certaines. Pour la saison 2022-23, le changement majeur concernera les fautes pour couper les contre-attaques, qui étaient jusque là sanctionnées d’une faute normale. Mais désormais ces “transition take fouls” seront sanctionnées d’un lancer-franc, shooté par n’importe quel joueur, et la possession derrière. Cela limitera donc les joueurs qui accrochent volontairement l’adversaire, sans jouer le ballon, pour éviter de prendre deux points.

Le jugement de ces situations ne sera pas toujours simple, mais la ligue explique qu’une transition take foul sera sifflée lorsqu’un joueur ne joue pas le ballon alors que l’adversaire a une occasion de marquer en transition ou immédiatement après un changement de possession et avant que l’équipe désormais en attaque n’ait eu l’occasion de faire avancer le ballon. Il y a tout de même un exception dans les deux dernières minutes du quatrième quart-temps ou de la prolongation, car dans ces situations la règle ne s’appliquera plus.

Monty McCutchen, qui gère le pâle arbitrage de la NBA, explique que la ligue espère qu’avec l’arrivée de cette règle on aura de belles actions défensives.

La ligue rapporte qu’elle mettra l’accent aussi sur la liberté de mouvement des joueurs au poste ou dans le périmètre, sur la pose des écrans, sur les marchers ou encore s’attend à un « respect du jeu », c’est-à-dire que les joueurs ne soient pas trop démonstratifs envers les arbitres ou les adversaires lorsqu’une décision ne va pas dans leur sens.

De plus, avec tout ce qui s’est passé notamment lors des playoffs, les arbitres et la ligue vont être très attentifs au comportement des joueurs sur le banc, ou même des coachs, parfois trop près de l’action.

« Il va y avoir un peu de changement », a déclaré McCutchen. « Nous voulons que les joueurs sur le banc puissent réagir spontanément à une action, mais il est important qu’ils ne restent pas debout pendant tout le match, parce qu’on se retrouve avec des problèmes d’intégrité, de possibilité de blessure et nous voulons éliminer tout cela. »

Autre évolution : lorsque le replay center de la NBA à Secaucus, dans le New Jersey, effectue un changement de score en cours de jeu – par exemple pour déterminer si un tir à 3 points était réellement à 3-pts ou plutôt à 2-pts, ou si un shoot a été pris après les 24 secondes – une lumière bleue clignotera à la table de marque, indiquant qu’une décision est sur le point d’être annoncée. Le changement sera annoncé au premier arrêt de jeu afin de mettre à jour le score.

C’est une réaction à une action qui a fait polémique lors du Game 7 entre le Heat et les Celtics lorsqu’un shoot de Max Strus, comptabilisé d’abord comme un tir à 3-pts, a finalement été annulé plusieurs minutes plus tard parce que le shooteur avait mis le pied en touche.

Envie de vivre la NBA au plus près, partez vivre une expérience inoubliable avec notre agence de voyages Trip Double. C'est par ici !