Infos NBA

Shaquille O’Neal répond à Ben Simmons

Dans le podcast de JJ Redick, Ben Simmons s’est livré sur son année difficile, expliquant qu’il fait face à des problèmes de soucis mentaux. Il a regretté ne pas avoir reçu le soutien des Sixers et a expliqué ne pas avoir apprécié qu’on le juge pour ce qui se passait dans sa vie personnelle l’année dernière sur les plateaux télé, en particulier celui de TNT, avec Shaquille O’Neal et Charles Barkley. Il aurait bien aimé qu’en tant qu’ancien de LSU, Shaq le soutienne.

Le pivot a réagi dans The Big Podcast With Shaq.

« Tout d’abord, à ces jeunes joueurs, vous devez comprendre que Shaquille O’Neal n’a pas besoin de vous détester », a déclaré Shaq. « Tout ce que vous faites, je l’aurais fait cent fois. Si vous jouez à 21h30 et que nous arrivons dans l’émission à 22h et que nous disons quelque chose, c’est simplement ce que nous voyons. Le problème mental n’est pas apparu avant que tout le monde commence à te critiquer, alors tu fais savoir aux gens que tu as des problèmes de santé mentale. Puis si vous revenez en arrière,  Donzel en est témoin – c’est un producteur de l’émission – je pense que je l’ai déjà fait dans l’émission. Je l’ai dit au monde entier, j’ai dit : ‘Il m’a envoyé un DM, il m’a dit qu’il avait des problèmes’, et j’ai dit que j’allais faire marche arrière et ensuite je lui ai dit dans le DM : ‘Ok, la raison pour laquelle les gens ne savent pas ce qui se passe c’est parce que tu ne parles pas’.

« Mais en ce qui concerne ce que j’ai vu et je parle de ce que je sais, je sais comment atteindre ce niveau supérieur. Il le sait et oui, tu peux être mon frère, mais je ne vais pas toujours édulcorer les choses, je vais te dire la vérité. Je n’enjoliverai jamais les choses. Je veux que tu atteignes ce niveau. Mais tu ne peux pas dire que c’est de la haine parce que tout ce que tu fais, tu le fais parce que tu m’as vu le faire… Si tu es un plus grand joueur, tu ne peux pas être un hater. Je ne parle que de ce que je vois en tant que joueur. Je parle de ce que tu dois faire pour atteindre le niveau supérieur. Si tu n’aimes pas ce que je dis, ce n’est pas mon problème. Ce n’est jamais personnel, ce n’est jamais contre toi. Je dis ce que j’ai vu, c’est tout. J’ai vu dans ses yeux qu’il avait peur. Je l’ai vu. Et devinez quoi, tout le monde traverse des moments difficiles. Tout le monde. Mais c’est le sport qu’on pratique, c’est la vie qu’on mène, la critique on l’encaisse, ils nous paient très cher, donc d’une façon ou d’une autre, tu dois y faire face. »

Shaq a aussi évoqué les explications de Simmons au sujet de ce dunk refusé face aux Hawks.

« C’est une excuse, » a confié Shaq. « Même si t’avais eu Michael Jordan sur le dos je m’en fous, même Yao Ming, tu dunkes ça, c’est les playoffs. Je ne veux pas entendre d’excuses. Il est grand, c’est un des gars les plus costauds de la ligue. Et le seul vrai big guy de la ligue que tu pourrais avoir en face devine quoi ?! Il est dans ton équipe ! (Joel Embiid). Il n’y avait pas de grand hyper costaud en face chez les Hawks donc je ne veux pas entendre cette excuse. Et tu peux dire ce que tu veux, les yeux ne mentent pas. Il avait peur, je l’ai vu, j’étais au match. Et le fait qu’il en parle encore, c’est que ça l’a affecté. C’est la NBA, il y a de la pression, les critiques, la haine. Les gens parlaient tout le temps de mes lancers-francs, vous croyez que j’en avais quelque chose à faire ? Non. Quand tu atteins un certain niveau, ce genre de choses ne peut pas te déranger. Les fans qui sont là ont payé pour te voir, donc pas d’excuses. »