Coupe du Monde

Coupe du monde : Avec un gros run les bleues assomment leur bête noire ! Direction les quarts !

Excellente performance de l’équipe de France qui bat une équipe face à qui elle galère ces dernières années : le Japon (également diminué). Ces dernières avaient été leur bourreau aux Jeux Olympiques, mais à Sydney les bleues ont livré une très bonne prestation pour l’emporter 67-53. Cela veut dire que les bleues sont qualifiées pour les quarts de finale avant même de jouer la Serbie demain.

Après une belle entame et un retour des Japonaises, les joueuses de Jean-Aimé Toupane ont livré une excellente seconde mi-temps et ont réussi à se défaire de leur adversaire en dernier quart avec un cinglant 15-0 ! Le Japon est limité à 5/21 de loin et 36% au shoot. Gabby Williams termine encore une fois meilleure marqueuse des bleues avec 16 points à 8/15 alors qu’Iliana Rupert ajoute 15 points à 6/9 et 12 rebonds, Migna Touré 13 points à 3/10 et Marine Fauthoux 10 points et 8 passes.

 

Si souvent en difficulté pour défendre face au jeu atypique des Japonaises, les bleues étaient bien en place dès l’entre-deux pour prendre rapidement les commandes dans le sillage de Marine Fauthoux, Gabby Williams et Alexia Chartereaux pour mener 8-1. Les Japonaises ont galéré offensivement et si les bleues n’ont pas été en grande réussite offensivement, l’écart s’est fait et après 10 minutes elles menaient 16-5 !

Cette galère offensive n’a pas duré bien longtemps pour le Japon qui est revenu dans le sillage de Saori Miyazaki et Himawari Akaho avec un 15-4 pour entamer le second quart face à des bleues en difficulté des deux côtés du terrain. Finalement Gabby WIlliams a mis fin à ce run et permis aux bleus de rester aux commandes avec l’aide de Migna Touré et Iliana Rupert, 29-26 après 20 minutes.

Au retour des vestiaires les débats ont été équilibrés, mais le Japon n’a jamais pu passer devant, les bleues répondant à chaque retour. On a eu un quart où l’écart maximum a été de 6 points et finalement après 30 minutes, tout était encore à faire, mais l’équipe de France était en bonne position, 48-44.

Le début de dernier quart a été idéal avec une nouvelle banderille de Migna Touré pour donner le ton, qui a ajouté 2 lancers et intercepté un ballon, et ainsi initier ce terrible 15-0 qui a mis les Japonaises KO. Les bleues ont tranquillement filé vers la gagne.