Doc Rivers : « Cette combinaison devrait être totalement dominante »
Pas besoin d’être un génie pour savoir que la réussite des Sixers dépendra en grande partie du duo James Harden – Joel Embiid, qui n’a finalement que très peu joué ensemble la saison passée. Qui plus est James Harden n’était pas à 100% et pour Doc Rivers c’est enthousiasmant puisque sur pick & roll ça fonctionnait déjà très bien. Avec un training camp dans les jambes ça devrait aider.
« On doit s’améliorer », a dit Rivers. « James n’a été là que pendant une vingtaine de matchs. Même si, statistiquement, sur les 24 matchs que nous avons joués, James et Joel étaient la combinaison pick-and-roll n°1 de la ligue, je pense qu’ils ont un long chemin à parcourir. Je pense que, aussi bons qu’ils aient été, si c’était un 8/10, nous pouvons le faire passer à un 10/10. Je pense simplement que cette combinaison devrait être totalement dominante. Je pense qu’elle est vraiment bonne, mais je pense qu’elle devrait être dominante. »
La hiérarchie au scoring est claire pour Doc Rivers, c’est Joel Embiid la première option et le barbu doit trouver un équilibre entre scoring et création
« Avec James, nous devons trouver comment il peut être James et comment il peut être aussi un grand facilitateur, » a confié Doc Rivers. « James n’a jamais joué de sa vie avec un joueur aussi bon scoreur, ou n’a jamais été seconde option. Donc c’est quelque chose de nouveau pour James. »
Il a tout de même joué avec Kevin Durant et Kyrie Irving et il n’était pas la première option. A ce sujet il déclarait à Siriux XM NBA Radio qu’il n’a aucun souci à jouer plus un rôle de facilitateur que de scoreur qui plante 30 points touts les soirs, parce qu’il est « probablement un des joueurs les plus altruistes de l’histoire. » Mais il y a encore des choses à bosser, Doc Rivers ayant par exemple mis en avant une action lors de l’entraînement où sur pick & roll, Joel Embiid s’est retrouvé face à De’Anthony Melton, mais le barbu ne lui a pas donné le ballon et a préféré jouer le 1-contre-1 face à Montrezl Harrell.
« Quand tu passes autant d’années à jouer d’une façon et qu’il faut changer, ça arrive, » a confié Doc. « Il y a eu un switch et Joel était face à un gars plus petit. Par le passée James aurait peut-être dit au gars : ‘sors de là, j’ai une situation d’iso.’ James avait Trezz sur lui et Joel avait De’Anthony. Nous devons envoyer le ballon à Joel. Parfois James va être chaud et pourra le jouer, mais ils doivent apprendre à bien se connaitre. On peut voir que les deux ne savent pas quoi faire parfois. Donc ce sont des choses sur lesquelles ils vont progresser. »
Via Sixers.com