Joel Embiid : « Je suis très fier de Matisse Thybulle »
Ces derniers mois il y a eu pas mal de spéculations au sujet de Matisse Thybulle, arme défensive pour les Sixers, mais au jeu offensif bien trop pauvre. Le plus inquiétant c’est que depuis son arrivée dans la ligue, l’Australien ne semble pas avoir progressé de ce côté du terrain, lui qui shoote en carrière à un très faible 32.4% pour 4.8 points. Il a notamment fait des playoffs extrêmement décevants la saison dernière, limité à 28.6% à 3 points et seulement 15.2 minutes de jeu, car la balance de ce qu’il apporte en attaque n’équilibrait pas ses carences offensives.
Mais visiblement le début du training camp est très encourageant.
« Je suis très fier de lui, » a confié Joel Embiid. « Ça se voit qu’il a travaillé tout l’été. Il est incroyable. Évidemment, il doit continuer quand ça compte, mais il a fait beaucoup de progrès et c’est ce que nous voulons. C’est ce que nous attendons de tous les membres de l’équipe et il a fait un travail remarquable ».
Il semble notamment il y avoir du mieux au niveau de son shoot.
« Il bosse sur son shoot, » a confié Doc Rivers. « Hier il a connu une très bonne journée offensivement. Il a mis 3 ou 4 tirs à 3-pts, il shoote bien. Aujourd’hui il n’en a pas mis, mais ce n’est pas un souci. Ce que j’aime c’est que lorsqu’il en manque un, vous ne le remarquez pas. Ils lui redonnent la balle sur l’action suivante et il shoote à nouveau, donc c’est positif.
« Il cherche à shooter, » a déclaré Tobias Harris. « Il comprend que nous avons besoin qu’il continue de prendre ces shoots et de les mettre, mais le plus important c’est qu’il soit simplement une menace. Simplement prendre ces shoots et je trouve qu’il a fait du très bon boulot sur ça. Hier il les a mis et aujourd’hui les gars ont dû sortir sur lui et il a pu aller au cercle. En général c’est comme ça que ça fonctionne. »
Il progresse aussi en tant que slasher selon Doc Rivers, ce qui est également très important. Puis défensivement on devrait aussi le voir dans un autre registre : dans le pressing tout-terrain
« Matisse fait un boulot incroyable pour défendre tout-terrain, » a expliqué Doc Rivers. « C’est quelque chose qu’il n’a jamais fait. Je l’ai appelé au milieu de l’été et je lui ai dit : ‘est-ce que tu peux défendre tout terrain sur le porteur du ballon sans te faire déborder ?’ Et il a dit : ‘Yeah’ et il le fait. Il y a eu une possession où il a tout fait exploser à lui seul. C’est ce que nous voulons qu’il fasse et pas être le meilleur intercepteur. Nous voulons qu’il soit un joueur solide. »
Via Sixers Wire