Boston Celtics - NBAInfos NBA

Blake Griffin : « Je ne suis pas venu ici en exigeant un certain rôle »

Parmi ces très nombreux vétérans All-Star sans club à quelques jours du début du training camp, Blake Griffin a finalement été engagé par les Boston Celtics. A 33 ans et après deux saisons plus que moyennes du côté de Brooklyn, il fait le choix des Celtics alors qu’on peut penser que plusieurs équipes ont dû faire part de leur intérêt.

« Il est évident qu’au-delà de l’histoire de cette franchise, Boston a toujours été l’un de ces endroits, où les joueurs NBA se que ce serait une expérience assez cool d’y jouer », a déclaré Blake Griffin. « Au-delà de ça, simplement le noyau qu’ils ont, ils ont Brad [Stevens] dans le front office maintenant, les coachs qu’ils ont. Les bases qu’ils ont posées l’année dernière, je pense que cela donne le ton. C’est une opportunité que je ne pouvais pas laisser passer. »

Il ne débarque pas en ayant des attentes au niveau de son ancien statut, celui de All-NBA, un niveau dont il est désormais bien loin. Interrogé sur son rôle, il répond :

« Je peux apporter une certaine stabilité en sortie de banc », a déclaré Blake Griffin. « Ils ont évidemment des pivots en Rob [Williams] et Al [Horford] qui ont joué beaucoup et Al est dans la ligue depuis 40 ans maintenant. Juste de la stabilité. Peu importe ce qu’ils attendent de moi, l’objectif c’est d’être utile. Je ne suis pas venu ici en exigeant un certain rôle. C’est juste pour combler les lacunes et pour aider cette équipe à gagner un titre. »

A Brooklyn il a eu du mal à s’imposer et à être un plus pour l’équipe, lui dont les qualités athlétiques ont sensiblement décliné, mais qui a d’autres atouts.

Il faut développer son jeu. Après ma saison rookie j’ai fait du travail sur mon shoot une priorité, » a déclaré Blake Griffin. « Mais il faut utiliser votre cerveau et jouer un plus avec votre tête. De plus, dans cette ligue, vous devez avoir une bonne dose de conscience de vous-même. Lorsque votre niveau de talent, votre humilité et votre conscience de vous sont alignés, je pense que vous pouvez maximiser votre temps dans la ligue. Et parfois certains n’y arrivent pas. Les carrières de gars sont écourtées à cause de ça. »

« Tout comme à Brooklyn, je ne suis pas arrivé en exigeant ceci ou cela. Je pense que vous devez le mériter. Même pour un gars qui joue depuis 13 ans, rien n’est donné. Vous devez toujours venir et faire votre travail. Être un bon coéquipier. Être un leader. »

A noter qu’il a confié avoir été surpris de la bonne ambiance qu’il règne dans l’équipe.

Via Boston Globe