La fusée Tyrese Maxey
Auteur d’une bonne saison rookie, l’arrière des Sixers Tyrese Maxey a pris une nouvelle dimension la saison dernière, saisissant parfaitement sa chance en l’absence de Ben Simmons pour devenir un cadre de la rotation de Doc Rivers. Cette année il devrait être important dans la réussite de Philly, sans doute 3ème option derrière James Harden et Joel Embiid.
Et il semble déjà en grande forme, à l’image de sa performance de la nuit face aux Cavaliers. Il a inscrit 19 points à 6/14 dont 3/5 de loin en 25 minutes, dont 15 points à 3/3 dans le seul premier quart. Lors des deux précédents matchs, il avait planté respectivement 21 points à 9/11 dont 3/3 de loin en 15 minutes et 20 points à 6/8 dont 2/4 derrière l’arc en 14 minutes ! Tout ça sans que Doc Rivers n’appelle le moindre système pour lui. Les Sixers profitent de sa vitesse folle pour jouer vite.
« Le truc c’est que pour aucune de ces actions nous n’avons appelé de système pour Tyrese, » a expliqué Doc Rivers. « Nous partons en transition, il s’appuie sur ses coéquipiers, il sait où est l’ouverture, il attaque et nous pensons que si nous lui donnons la balle et qu’il est sur la même ligne que l’adversaire, alors il est devant. On voit ça tous les jours. Il est sur la même ligne, mais finit devant. Il n’y a personne qui pourra aller aussi vite que lui et l’empêcher d’aller au panier. Nous encourageons nos gars à faire cette passe de relance. Nous n’avions pas de gars comme ça et nous voulons en tirer profit. »
Ajoutez à ça ses progrès à 3 points et vous obtenez le complément idéal à Joel Embiid, James Harden et Tobias Harris pour que les Sixers soient performants en attaque. La saison dernière il a vu son adresse de loin passer de 30.1% en 1.7 tentative à 42.7% en 4.1 tentatives et durant la pré-saison il est à 8/12 ! On devrait le voir encore plus shooter à 3-pts.
« Il faut qu’il continue de shooter, » a confié Danuel House Jr. « Il faut dégainer. Nous sommes tous les deux des archets. Il faut décocher les flèches. Legolas !
Doc Rivers souligne aussi son état d’esprit, toujours positif, ce qui est important dans un groupe.
« Tout d’abord, il n’a jamais eu de mauvais jour », a déclaré Rivers à propos de Tyrese Maxey. » Et il m’aide… Je pense que depuis qu’il est ici, il a eu deux jours où je me souviens qu’il était émotionnellement déprimé… Quand nous avons perdu contre Miami, le dernier match, il était déprimé. Vous pouviez le sentir dans le jeu. Et puis il y a eu un autre jour. Ce type de gars, en tant qu’entraîneur, vous ne voulez pas qu’ils aient le sentiment d’être trop gâtés. Vous ne voulez pas qu’ils changent. Vous voulez qu’ils restent dans cette zone de bonheur. Il est là tous les soirs, il est compétitif, il est dur, mais il aime ça et il s’amuse sur le terrain. Et son éthique de travail est contagieuse. Ce sont les gars qui vous donnent de l’énergie, qui vous font aimer le coaching. »
Via Yahoo! Sports