Infos NBAPhiladelphia Sixers - NBA

Son effort financier pas assez salué selon James Harden

James Harden estime que son geste de prendre moins le max cet été en re-signant à Philadelphie n’a pas été salué à sa juste valeur. Son effort financier a permis à l’équipe d’ajouter ses ex-coéquipiers aux Rockets P.J. Tucker et Danuel House Jr..

« Non, mais devinez quoi ? Je m’en fous. Il y a une sorte de stéréotype autour de moi, les gens veulent toujours parler. Ils ne me connaissent pas vraiment, donc ils pensent qu’ils peuvent dire n’importe quoi. S’il y a bien une chose que je ne ferai pas, c’est leur donner de l’attention. Je ne dirai rien, médiatiquement parlant, publiquement. Je m’en moque, parce que je suis confiant et à l’aise dans les choses que je fais sur et en dehors du terrain. »

L’arrière, qui avait une player option de 47.4 millions de dollars, l’a déclinée pour prolonger pour 33 millions sur 2 ans. Il pourra tout de même sortir de son contrat dès l’été prochain pour cette fois signer pour un potentiel juteux montant.

« C’était la meilleure décision non seulement pour moi, mais pour l’organisation, ça nous donne une vraie chance d’assembler les bonnes pièces du puzzle ensemble. Tu fais ton truc, tu fais ton taf sur et en dehors du terrain, et l’argent reviendra toujours. J’ai de chance d’être dans la situation dans laquelle je suis, et je vais simplement continuer à être moi-même. »

L’année 2021-22, qui a débuté à Brooklyn pour se terminer à Philadelphie, a été chaotique. Pourcentage à 3-points le plus bas de sa carrière (33%), plus petite moyenne de points depuis sa 3e année dans la ligue, difficultés en playoffs contre Miami…

« C’est super de faire des grosses stats, mais à ce stade, que je tourne à 22 ou 28 points, le plus important pour moi c’est d’avoir un impact sur le jeu chaque soir. Je ne pense pas vraiment aux chiffres. Et je pense n’avoir jamais pensé aux chiffres, honnêtement. »

L’époque où il marquait 30 points par match sur 3 saisons consécutives est révolue.

« Que je tourne à 20 points par match, que je sois en triple-double de moyenne, qu’on soit 1ers ou 2es de la conférence, qu’on se donne une très bonne chance en jouant un très bon basket, ou que je tourne à 28 points par match, c’est un peu pareil. Au final le but, c’est de gagner le titre. Les chiffres ne veulent pas vraiment dire quelque chose, individuellement. »

via The Athletic