Brooklyn Nets - NBAInfos NBA

Steve Nash : « Ben Simmons ne sera pas à son meilleur niveau de suite »

Après une saison blanche lors de laquelle il a été opéré du dos et a connu des soucis de santé mentale, Ben Simmons va faire son retour officiel à la compétition dans quelques jours, mais Steve Nash annonce la couleur : il va falloir du temps pour que l’Australien soit à l’aise et à 100%.

« Nous serons patients avec Ben parce que c’est un joueur unique et incroyablement talentueux, mais il ne sera pas à son meilleur niveau de suite et il doit continuer à travailler dur pendant cette période de retour au jeu et retrouver sa confiance, son timing et son rythme », a déclaré Nash.

Lors de ses deux premiers matchs de pré-saison il n’a pas été à son avantage avec 10 points, 14 rebonds, 9 passes et 8 ballons perdus en 44 minutes pour 9 petits shoots, tous proches du cercle.

« Je pense que pour Ben, ce n’est pas seulement l’adaptation à notre système, c’est aussi les répétitions », a déclaré Nash après l’entraînement de mardi. « Il n’a pas joué depuis longtemps. Il sort d’une opération du dos, donc je pense qu’il y a des périodes d’indécision et il doit gagner en confiance en jouant. C’est le cas pour chacun d’entre nous. Il n’est pas possible d’être aussi longtemps à l’écart, rejoindre un nouveau groupe et tout comprendre le premier jour, donc il a besoin de temps.

Les Nets restent toutefois confiants et vont tout faire pour qu’il soit lui aussi en confiance, la clé.

« Il faut juste avoir confiance en lui », a déclaré Kevin Durant lorsqu’on lui a demandé ce qu’il pouvait faire pour maintenir la confiance de Simmons en attaque. « Il faut lui passer la balle quand il est ouvert, lui dire d’être agressif. Je n’en fais pas trop. Je ne suis pas là pour faire du baby-sitting. Ben sait que s’il a une occasion pour être agressif, il doit l’être. On s’en fout que tu scores ou que tu rates. On aime juste que tu sois agressif. Il peut me dire la même chose, nous nous nourrissons mutuellement de ce type d’énergie et d’encouragement ».

« La première chose à faire est de le soutenir, d’être là pour lui », a confié Nash. « Lui donner de la confiance. Je pense que nous croyons tous en lui et nous pensons tous qu’il aura un impact énorme, il faut juste lui donner du temps. Nous devons être patients avec lui. Nous espérons que cela viendra rapidement, mais si ce n’est pas le cas, nous devons simplement travailler, rester patients et lui donner confiance, car ce n’est pas facile. Je ne le répéterai jamais assez ».

Il faut qu’il soit confiant pour être agressif, car sans agressivité, il ne pourra pas s’appuyer sur ses meilleures qualités, le jeu en pénétration et la création, pour lui et ses coéquipiers.

« Je pense qu’il doit être agressif », a déclaré Nash. « Le playmaking vient comme ça. Si vous n’êtes pas agressif, il est difficile de créer, si vous essayez de mettre la pression sur le cercle, c’est là que le jeu devient facile. Il faut donc qu’il retrouve cette explosivité, ses qualités athlétiques, sa capacité à dominer les autres, car c’est une composante essentielle de son jeu, il ne va pas se contenter de se mettre dos à l’adversaire et de distribuer le jeu. Il doit pénétrer dans la raquette et faire des actions, que ce soit en transition ou sur demi-terrain. Et s’il peut jouer aussi sur short roll et qu’il déstabilise la défense dans la raquette, c’est aussi excellent pour nous, car c’est un playmaker tellement bon dans ces situations.

Via ESPN