Ben Simmons brille dans ce qu’il sait faire, et tant pis si ça ne vous suffit pas; « Tu crois que je fais airball à chaque shoot ? »
Un basketteur qui n’a pas de shoot, ça fait beaucoup parler. Alors même s’il sait toute faire sur un terrain de basket – on l’a vu hier avec ses 10 passes décisives et sa grosse défense sur Giannis Antetokounmpo – hormis pouvoir compter sur un jump shot à peu près fiable, une telle lacune sur un compartiment du jeu aussi fondamental reste un bel handicap et continue forcément à faire réagir et interroger (ne serait-il pas par exemple plus à l’aise sur sa main droite ?).
« C’est sans arrêt. Parfois j’en ai marre et puis je me dis ‘Ok, je suis Ben Simmons’, tu vois ? Etre Ben Simmons c’est ça en ce moment.
L’autre jour y a même eu cette vidéo de moi qui fait un airball au (Brooklyn Bridge) Park. T’as genre 10 gars qui ont fait de multiples airballs en même temps, mais les gens ressortent ce clip là pour dire ‘Ben ne sait pas faire ci ou ça’. Come on man, tu crois que je fais air ball sur chaque shoot ? Ce n’est pas vrai. Mais c’est comme ça quand tu t’appelles Ben Simmons. Il faut avoir la peau dure et je le sais, mais non, je ne peux pas tout prendre personnellement, ce sont les réseaux sociaux. »
Outre cette absence de shoot, les critiques fusent aussi à son égard depuis son année blanche en 2021-22. Invoquant sa santé mentale pour expliquer son incapacité à jouer avec les Sixers, il a attendu son transfert des mois durant avant d’atterrir à Brooklyn en février. Et pour expliquer ce qu’il décrit comme une sorte d’acharnement à son égard, il évoque son niveau de jeu.
« Parce que les gens savent de quoi je suis capable. Je pense que c’est ça. Genre si j’étais quelqu’un qui n’était pas capable de faire certaines choses, je ne pense pas que les gens seraient autant sur mon dos (mais serait-il en NBA si c’était le cas ?). Et ça ne me dérange pas parce que ça me motive d’une certaine façon. Des fois, c’est assez lourd à gérer, mais je vois un peu ça comme une marque de respect quelque part. Ça fait partie du jeu. C’est pour ça que c’est cool d’être dans une équipe avec ces deux gars (Kevin Durant et Kyrie Irving) parce qu’ils ont traversé différentes choses au cours de leur carrière, ils savent ce que c’est parce qu’on parle toujours d’eux aussi. »
Bien placé pour savoir ce que c’est que de faire l’objet de diverses polémiques, Irving a discuté avec Simmons – qui avait par ailleurs remporté le petit concours de tirs entre coéquipiers dimanche – de la fameuse vidéo de son airball, mercredi matin à l’entraînement.
« Il me disait ‘Pourquoi tout le monde est sur nous comme ça ? C’est comme ça. Merde, on doit être des gens intéressants sûrement. Il y a des gars dont tu ne parles pas parce que tu t’en fous’. » Ben Simmons
« C’est un être humain, qui va réagir à sa façon, qui va gérer les choses à sa façon, et nous devons respecter ça. Tout le monde ne vit pas selon les mêmes principes moraux donc oui, en tant que leader, je sens qu’il est de ma responsabilité de le protéger, mais je dois aussi comprendre qu’il doit traverser les choses par lui-même. Et quand il demande de l’aide, soyez simplement là pour lui. C’est plus facile à dire qu’à faire. Aider c’est gratuit. » Kyrie Irving
À Brooklyn, Simmons se sent épaulé.
« Complètement. J’ai le soutien de tous ces gars, du coaching staff, de l’organisation, donc c’est à moi maintenant d’aller faire mon boulot sur le terrain. Kev, Ky, Royce (O’Neale) ont été géniaux avec moi. Je me sens comme chez moi. Maintenant on doit juste bosser et construire cette alchimie. » Ben Simmons
En 28 minutes de jeu dans la victoire des Nets à Milwaukee, l’Australien a compilé 7 points à 3/5 (1/4 aux lancers), 8 rebonds, 10 passes et 2 interceptions.
« Je l’ai trouvé plus agressif. Il a eu un gros impact des deux côtés du terrain. Il avait l’air plus à l’aise, plus en confiance, a pris plus de risques, c’est un début. Je suis fier de lui, je sais que ce n’est pas facile quand tu as été out aussi longtemps. » Steve Nash
« Quand tu joues avec beaucoup de joueurs talentueux, le jeu est facile. Mais tu as besoin de répétitions. C’est notre 3e match ensemble, donc ça va prendre du temps. » Ben Simmons
via ESPN