Infos NBAPortland Trail Blazers - NBA

Damian Lillard au sujet de l’appel du pied de LeBron James : « Bien sûr j’y ai pensé. Genre : ‘Qu’est-ce qui se passerait si ça se faisait ? Et si j’y allais' »

Lors de l’été 2021, l’avenir de Damian Lillard à Portland semblait plus que flou et le meneur de jeu a ouvert la porte à un départ, mettant un gros coup de pression à la franchise. Certains joueurs ont sauté sur l’occasion pour tenter de le recruter, à commencer par LeBron James.

« Il était là : ‘Passe à la maison' » a raconté Damian Lillard à The Ringer. « Je suis là : ‘demain c’est le seul jour où je n’ai rien de prévu, je peux venir faire un tour.' »

Lillard s’est retrouvée chez LeBron en compagnie d’Anthony Davis, qui cherchaient un renfort pour leur permettre d’aller chercher un nouveau titre. Ils ont ainsi discuté de leur futur.

« Nous avons évoqué les possibilités, » a expliqué Lillard. « LeBron était là : ‘Qu’est-ce qui se passe de ton côté ?’ Je lui ai dit : ‘Je ne sais vraiment pas ce que nous faisons.’ C’était ce genre de discussion. Je n’ai même pas vu ça comme un processus de recrutement. Tout le temps, je me disais : ‘Je joue pour les Blazers.’ Le seul truc c’était : donnons-nous une chance. Je ne taclais personne, il n’y avait pas de menaces (envers les Blazers). Je suis simplement honnête. Quand on me pose une question, je réponds à la question. Parce que ces questions n’avaient jamais été posées. »

À une époque où les joueurs n’hésitent plus à s’associer pour remporter des titres, Damian Lillard résiste encore, même s’il y a eu de gros doutes il y a un an sur son avenir à Portland.

« Je pense que ce qui cause beaucoup de mouvements (des joueurs) est la pression qui est mise sur les joueurs et les athlètes, » a confié Damian Lillard. « Les gens sont là : ‘Oh, il n’a pas de bague,’ et ça donne presque l’impression que vous n’avez rien fait parce que vous n’avez pas gagné de bague. Il y a des gens comme Charles Barkley, Patrick Ewing et Reggie Miller, ces gars-là sont des légendes. Vous ne pouvez rien leur retirer parce qu’ils n’ont pas gagné de titre. »

À Portland les chances de titre semblent limitées pour Lillard, c’est pour ça que beaucoup ne comprennent pas sa loyauté.

« Les gens en rigolent parfois, genre : ‘Man, il est trop loyal, il ne veut pas gagner, il veut juste l’argent.' » À expliqué Lillard. « Je n’enlève rien à ces gars-là. Je pense que bien souvent, à cause de ma position sur le sujet, les gens essaient de faire croire que je rabaisse les gars qui changent d’équipe ou que je dis du mal sur eux. Et ce n’est pas le cas. Je ne fais que défendre ma position, ce en quoi je crois. Ils peuvent faire ce qu’ils veulent. Si c’est ce qui les rend heureux, alors allez-y. »

Il ne cache toutefois pas qu’il a réfléchi à un départ alors que les Blazers n’étaient pas du tout des prétendants ces dernières saisons.

« C’était juste arrivé à un point où je me disais : ‘Est-ce que ce que je veux est la même chose que ce que l’organisation veut ? Est-ce qu’on veut vraiment gagner, ou est-ce que c’est une situation, on va être assez bon, on sait que Dame va faire tout son possible, et ça va être divertissant, on va être compétitif, on va avoir une chance en playoffs.’

Dans ces moments-là, il n’a pas fermé la porte à la possibilité d’un départ aux Lakers au vu des appels du pied.

« Bien sûr j’y ai pensé. Genre : ‘Qu’est-ce qui se passerait si ça se faisait ? Et si j’y allais.’ J’y ai réfléchi.’ À ce moment-là, je pensais à beaucoup de choses. Je me disais que si je devais considérer une autre situation que la mienne, j’allais me pencher sur une où je sais que je vais avoir une grande chance de gagner. »

Mais cela n’a pas suffi pour le convaincre.

« Je veux gager en étant un Trail Blazer, » a expliqué Lillard. « Je veux remporter un titre ici. Je ne pense pas que je ressentirais la même joie si j’en remportais un ailleurs. Je serais heureux, aucun doute là-dessus, car tu expérimentes la victoire, mais je sais comment je veux le remporter. »

Via The Ringer