Kyrie Irving au sujet de Ben Simmons : « J’ai le sentiment que c’est ma responsabilité de le protéger »
All-NBA, All-Star, All-Defensive, ou encore rookie de l’année, Ben Simmons fait son chemin en NBA, auteur d’un beau début de carrière, mais il est la cible de très très nombreuses critiques, notamment sur son incapacité à shooter de loin, lui qui affiche en carrière un 5/34 à 3-pts. Lui qui a connu des problèmes de santé mentale confie que ce n’est pas simple de gérer tout ça.
« Ca ne s’arrête jamais. Parfois, j’en ai même marre, mais je me dis : ‘OK, mais je suis Ben Simmons,’ vous voyez ce que je veux dire ? L’autre jour, il y avait un clip de moi en train de prendre à Broooklyn Bridge Park. Alors qu’il y a eu genre 10 gars qui ont fait plusieurs air balls. Donc c’est comme si les gens allaient tout le temps trouver une action et en faire tout un truc : genre Ben Simmons ne peut pas faire ceci ou cela. Vous pensez que je balance des airballs à chaque tir ? Ce n’est pas vrai. Mais il faut avoir la peau dure et je le réalise, mais je ne peux pas tout prendre personnellement. Ce sont les réseaux sociaux. »
Kyrie Irving a évoqué ce sujet des réseaux sociaux dans une interview accordée à ESPN, lui qui a aussi été la cible de beaucoup de critiques en raison de sa position concernant le vaccin.
« C’est un moment d’émotion dans notre monde. Les gens attaquent d’autres personnes pour leurs croyances, leur travail, pour toutes les raisons, » a expliqué Kyrie. « Les critiques acerbes en font partie, mais ce qui est justifié, c’est la façon dont vous répondez. Et comment vous gérez ça… Il faut réaliser que ‘ce n’est pas vraiment ma vie. J’ai un système autour de moi qui m’aime et me soutient, avec des gens qui se soucient de moi, et ce sont des gens vers qui je peux me tourner pour obtenir des réponses honnêtes.’
Lorsque vous vous appuyez sur les réseaux sociaux pour obtenir des réponses honnêtes, je ne sais pas si vous allez en ressortir plus intelligent que lorsque vous y êtes arrivé… Il y a aussi de bonnes personnes qui veulent aider les autres, et je suis l’une de ces personnes, c’est sûr.
À Brooklyn, au contraire de Philly, Ben Simmons a confié qu’il se sentait vraiment soutenu. Et Kyrie Irving explique avoir la responsabilité de soutenir son coéquipier.
« Je pense que l’une de nos plus grandes forces en tant que communauté humaine est d’humaniser la vie des autres, » a confié Kyrie Irving. « C’est un être humain, donc il va réagir à sa façon. Et il va gérer les choses à sa façon et nous devons honorer et respecter cela. C’est ce que font les gens intègres. Tout le monde ne vit pas selon ces mêmes principes moraux, alors oui, en tant que leader, j’ai le sentiment que c’est ma responsabilité de le protéger, mais je dois aussi comprendre qu’il doit traverser les choses par lui-même. Et quand il demande de l’aide, il faut juste être là pour lui. Je ne veux pas dire que j’ai toutes les réponses parce que c’est un combat permanent pour moi, de faire face à ces hauts et bas. Mais lui, je ne veux pas qu’il se fasse embarquer dans les mêmes conneries. »