Nate Robinson traité pour insuffisance rénale : « Il est temps pour moi de prendre la parole »
Des nouvelles peu réjouissantes de Nate Robinson en ce dimanche matin, puisqu’on apprend que le triple vainqueur du Dunk Contest, âgé de 38 ans, souffre d’insuffisance rénale.
C’est via Shams Charania qu’il a partagé le message suivant sur Twitter :
« Je suis actuellement sous traitement pour insuffisance rénale, et c’est quelque chose que je gère de façon privée depuis 4 ans. Je partage ceci maintenant parce que je veux être la voix de tous ceux qui ont du mal à parler de cette maladie, et rassembler pour une plus grande cause : notre santé.
Je n’ai jamais été un leader vocal sur le terrain, je préférais être un leader par l’exemple, mais maintenant il est temps pour moi de prendre la parole et d’aider tous ceux qui sont affectés ou qui font face à une maladie rénale.
Je suis reconnaissant pour les soins et le soutien que j’ai reçus et que je continue de recevoir au cours de ce processus, et j’espère qu’à travers cette annonce, je pourrai aider d’autres personnes comme moi. »
Arrivé en NBA en 2005, le « meneur de poche » (1,75 m) sélectionné en 21e position de la draft a marqué toute une génération de par sa hargne et ses actions d’éclat. Il a joué 5 ans aux Knicks, avant de bourlinguer entre Boston, Oklahoma, Golden State, Chicago, Denver, Los Angeles (Clippers) et New Orleans, devant souvent se battre pour aller chercher son spot.
Entre 2016 et 2018, il a joué à Tel Aviv, en G-League et au Venezuela avant de faire une dernière saison pro à Beyrouth. Ses moyennes en carrière en NBA sont de 11 points, 2.3 rebonds et 3 passes par match en 618 rencontres (hors playoffs : 32) disputées.
11-year NBA veteran Nate Robinson – a three-time Slam Dunk Contest champion – announces he is battling renal kidney failure and is undergoing treatment. 🙏🏽 pic.twitter.com/VICvjXOW7k
— Shams Charania (@ShamsCharania) October 16, 2022