FranceInfos NBA

Victor Wembanyama : « C’est vraiment quelque chose qui est ancré dans mon âme : sois original, sois unique en ton genre »

Les articles sur Victor Wembanyama continuent de se multiplier outre-Atlantique, il faut dire que Victor, que le grand public américain ne connaissait pas, s’est présenté de façon fracassante lors de ces 2 matchs des Metropolitans face à l’équipe Ignite. Il a montré l’étendue de son talent et une palette unique pour un joueur de 2m21, mais il n’y a pas que son jeu qui le différencie des autres. Le public américain a été aussi particulièrement impressionné par son aisance en conférence de presse et sa confiance en lui.

Le NY Times dresse justement le portrait d’un gamin pas comme les autres, qui explique s’être toujours senti différent.

« J’ai toujours eu l’impression d’être à un niveau différent », a déclaré Wembanyama. « Par exemple, je vivais une vie différente de tout le monde à l’école, même à l’école primaire. Je pensais simplement différemment de tout le monde. J’ai toujours essayé d’être original dans tout ce que je fais, et c’est vraiment quelque chose qui est ancré dans mon âme : sois original, sois unique en ton genre. Je ne peux pas l’expliquer. Je pense que je suis né comme ça. »

Différent, mais intégré et adopté par ses coachs et coéquipiers.

« Tout le monde parle de lui comme d’une licorne, qu’il est totalement différent sur un terrain de basket, mais dans la vraie vie, c’est juste un gamin normal, qui s’amuse avec ses amis », a déclaré Maxime Raynaud, qui a joué à Nanterre avec Victor.

Surclassé depuis toujours il a su se montrer à la hauteur, notamment grâce à sa maturité, mais aussi une mentalité et une confiance en lui qui lui valent déjà les critiques de certains en France, et ont beaucoup plu au public US. Michael Bür qui l’a coaché à Nanterre, raconte une anecdote qui en dit long.

« Il m’a dit : ‘vous savez coach, mon nom est Victor.’ Je lui ai répondu ‘oui, je sais.’ Il a alors ajouté : ‘Ça commence par quelle lettre ?’ Je lui ai répondu la lettre V et il m’a dit : ‘V numération romaine c’est 5. Mon nom est Victor parce que je peux jouer aux 5 postes.’ Et j’ai trouvé ça extraordinaire de la part d’un gamin de 16 ans. » Michael Bür

S’il y a des interrogations sur son physique pour l’épreuve de la NBA, en termes de mentalité et de maturité, il y a peu d’inquiétude.

« À l’ère des réseaux sociaux, tout est amplifié », a déclaré Rudy Gobert. « Et vous savez, c’est beaucoup de pression supplémentaire pour ces jeunes gamins. Je pense que ce qui me frappe le plus chez lui, c’est sa maturité ».

C’est justement lors d’un duel en 2-contre-2 face à Rudy Gobert et Vincent Poirier, et avec Maxime Raynaud, que Victor a commencé à faire parler de lui aux USA lorsque des images de ce petit duel ont fuité. Il avait impressionné par sa taille et quelques paniers mis sur la tête de Rudy.

« Dès que nous avons fini de rigoler et de faire du trash talk et que nous avons commencé à jouer en 2-contre-2, il y a quelque chose qui a changé dans sa tête et il est passé en mode tueur, » se rappelle Maxime Raynaud.

À lui de se préparer désormais au mieux pour le grand saut, et il pourra compter sur Vincent Collet.

« Je lui ai dit que je ne vais pas essayer spécifiquement de lui permettre d’obtenir la première place de la draft », a déclaré Vincent Collet. « Nous voulons le préparer pour le prochain objectif, qui est de dominer en NBA ».

Envie de vivre la NBA au plus près, partez vivre une expérience inoubliable avec notre agence de voyages Trip Double. C'est par ici !